Comment se passe une incinération ? Tout ce qu’il faut savoir
Autrefois peu utilisée, voire taboue, la crémation concerne aujourd’hui près du tiers des défunts en France. Moins onéreuse qu’une inhumation, cette méthode pallie également le manque de place dans certains cimetières urbains. Cependant, beaucoup de gens ignorent comment se passe une incinération.
Les pompes funèbres Bonnel à Lyon et sa région vous expliquent les démarches à effectuer, le déroulement de la crémation et la destination possible des cendres.
Les démarches administratives autour de l’incinération
Il existe aujourd’hui environ 200 crématoriums certifiés en France. Le choix de la crémation revient en première intention au défunt, qui peut en informer ses proches de son vivant, par oral ou par écrit. À défaut, la famille peut décider d’elle-même d’opter pour l’incinération.
La crémation doit avoir lieu dans un délai compris entre 24 heures et 6 jours après le décès. Elle est soumise à une autorisation écrite, signée par le maire du lieu de décès ou de repos. La prise en charge de cette formalité fait partie des services que nous vous proposons.
Pour une incinération, il convient de choisir un cercueil sublimable, c’est-à-dire qui brûle intégralement. Là encore, les pompes funèbres Bonnel peuvent vous conseiller. Le prix total d’une crémation démarre à 2800 euros TTC – le prix final dépendra de l’ensemble des options retenues.
Sachez que ce choix est compatible avec les croyances chrétiennes, bouddhistes et hindouistes. En revanche, l’incinération est proscrite par l’islam et le judaïsme.
Le déroulement d’une crémation : cérémonie de recueillement et crémation
Avant la mise à la flamme proprement dite, il est possible – et courant – d’organiser un temps de recueillement auprès du défunt. Cette cérémonie dure en moyenne une demi-heure et permet à chacun de rendre un dernier hommage au disparu avant la fermeture du cercueil. Civile ou religieuse, elle peut se dérouler avec un fond musical et donner lieu à des témoignages ou à des lectures. À l’issue du temps de recueillement, seule la famille proche reste pour assister à la crémation si elle le souhaite.
Le déroulement de l’incinération comporte trois étapes. Tout d’abord, le cercueil scellé est introduit dans un four spécifique, chauffant à 850°C, pour une durée minimum d’une heure et demi. Les os sont ensuite broyés et mélangés aux cendres. Enfin, le personnel du crématorium vous remet l’urne contenant les restes mortuaires (généralement au bout de trois heures environ). Cette urne est dotée d’une plaque gravée aux nom et prénom du disparu et indiquant également les dates de naissance et de décès, ainsi que le nom de l’établissement.
Le devenir des cendres du défunt
Désormais, vous devez obligatoirement informer le crématorium du lieu où vous comptez déposer les cendres pour pouvoir récupérer l’urne funéraire. En effet, la conservation des cendres chez soi est aujourd’hui interdite en France. Vous avez cependant différentes options :
- la conservation de l’urne au cimetière, dans un monument funéraire dédié ;
- la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir, qui est un lieu de mémoire aménagé, attenant ou non à un cimetière ;
- la dispersion des cendres en pleine nature ou en mer (cette option doit faire l’objet d’une autorisation écrite de la part de la mairie du lieu où vous souhaitez répandre les cendres).
L’entreprise Bonnel prend en charge toutes les formalités légales et administratives, comme les demandes d’autorisation d’incinération ou de dispersion des cendres. Nous nous occupons aussi de l’organisation de la crémation et de la cérémonie de recueillement qui la précède, dans le respect de vos convictions et de celles du défunt.
Comments are closed here.