Déroulement des funérailles catholiques
Comme dans toute cérémonie religieuse, le déroulement des funérailles catholiques est strictement codifié. Cet hommage a lieu à l’église et est animé par un prêtre.
Les pompes funèbres Bonnel, qui interviennent à Lyon et dans la première couronne, vous accompagnent avec respect et professionnalisme dans l’organisation d’obsèques religieuses.
Organisation d’obsèques catholiques à Lyon et aux environs
Les deux tiers des funérailles en France suivent aujourd’hui le rituel catholique. La cérémonie funéraire catholique peut être une bénédiction, assurée par un prêtre ou un officiant, ou plus rarement une messe, celle-ci étant réservée aux personnes très croyantes et pratiquantes.
La veillée funèbre, qui dure traditionnellement trois jours, est encore pratiquée, quoique moins fréquemment.
Le prêtre et la famille se rencontrent avant les obsèques, afin de choisir ensemble les chants et prières qui ponctuent la cérémonie. Bonnel peut vous mettre en relation avec un officiant du culte catholique si vous le souhaitez.
Déroulement de la cérémonie funéraire catholique
L’hommage débute par l’accueil de l’assistance, puis par l’allumage des cierges, appelé « rituel de la lumière ». Vient ensuite l’évocation de la vie du défunt par ses proches, puis la lecture de textes sacrés (ou « liturgie de la parole »), choisis parmi 78 passages de la Bible.
Certains prêtres acceptent que soit également lu un texte profane. Le moment crucial de la cérémonie funèbre catholique est celui de la prière universelle, que la famille peut également lire. L’assistance tout entière fait le signe de la croix, avant le dernier adieu qui représente le départ du défunt pour l’au-delà. Le prêtre asperge le cercueil d’eau bénite, pour rappeler la symbolique du baptême. Il procède aussi à l’encensement, qui marque le respect envers Dieu.
Ensuite, l’assistance accompagne le défunt vers sa dernière demeure. Le prêtre ou l’officiant se joint parfois à la procession pour prononcer une dernière bénédiction. La mise en terre est généralement précédée d’un « Notre-Père » dit par l’assemblée.
Enfin, chacun peut faire un dernier geste symbolique : poser la main sur le cercueil, y déposer une fleur, une lettre ou un objet, etc.
Longtemps proscrite, la crémation est aujourd’hui tolérée par le culte catholique, à condition que les cendres ne soient pas dispersées. En revanche, la cérémonie funéraire doit avoir lieu avant la mise à la flamme, en présence du cercueil (et non de l’urne).
Funérailles catholiques à Lyon et dans la première couronne
Depuis de nombreuses années, les pompes funèbres lyonnaises Bonnel prennent en charge les démarches et l’organisation liées aux obsèques, depuis le transport du corps jusqu’au choix des articles funéraires. Quelles que soient vos convictions et celles du défunt, notre équipe fera tout son possible pour que vous puissiez rendre un dernier hommage digne et personnel à l’être aimé.
Nous vous offrons un réel soutien, une écoute attentive et une solution sur mesure, adaptée à vos souhaits et à vos possibilités financières, pour l’organisation de funérailles catholiques à Lyon et en périphérie. Nos conseillers sont joignables 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Faites appel à nous.
Comments are closed here.