Le déroulement d’une messe d’enterrement catholique en détail
Le prêtre aide les familles en souffrance à organiser une cérémonie en accord avec les dernières volontés du défunt. Les textes choisis, la musique diffusée et les bénédictions réalisées par l’officiant vont permettre d’accompagner la personne décédée dans sa dernière demeure.
Le déroulement d’une messe d’enterrement catholique dépend en grande partie des vœux de la famille, mais respecte également certaines traditions.
Suivez avec les Pompes Funèbres Bonnel le déroulement de cette messe réservée aux défunts de confession chrétienne !
Le déroulement d’une messe d’enterrement à Lyon
Le défunt reste traditionnellement dans une chambre funéraire jusqu’au jour de l’enterrement. Ses proches sont invités à se recueillir près de lui aussi souvent qu’ils le souhaitent. Souvent demandée par la famille, une première bénédiction peut avoir lieu lors de la mise en bière ou avant la fermeture du cercueil. Il convient de définir ce point avec le prêtre lors de l’entrevue au presbytère ou dans l’église choisie par la famille.
Certaines paroisses proposent en plus des messes de funérailles, d’une durée de 1 h 15 environ, des bénédictions, c’est-à-dire des cérémonies d’hommage sans eucharistie. Dans le deuxième cas, la célébration garde son côté solennel mais s’avère un peu plus courte.
Les étapes d’une messe d’obsèques catholique sont claires :
- le prêtre bénit le cercueil à son arrivée ;
- le rituel de la lumière, aussi appelé rituel des bougies, apporte l’espoir. Des cierges sont allumés et offerts à la famille proche en symbole d’unité autour du défunt ;
- les textes religieux sélectionnés par la famille sont lus : la liturgie de la parole rappelle les fondements de la foi ;
- le rite de la croix incite à se recueillir : après s’être signée, l’assemblée s’adresse à Dieu par la prière (encensement) ;
- le rite de l’eau clôture la cérémonie : le cercueil est aspergé d’eau bénite par le prêtre, puis par les proches et la famille qui rendent ainsi un dernier hommage au défunt.
Si l’un des membres de la famille le souhaite, un moment peut être consacré à parler de la personne décédée, de ses bonnes actions dans la communauté, de sa personnalité, etc. L’avis de décès publié sur les journaux locaux précise si la famille souhaite des condoléances.
Ce qui est demandé à la famille lors d’un enterrement catholique
Le déroulement d’une cérémonie en hommage à un défunt catholique suit un rituel qui permet de montrer son attachement et de se plonger dans la foi pour que la douleur soit moins vive. Après la messe, le cercueil part soit vers le cimetière, soit vers le crématorium. Quelques paroles peuvent être prononcées par le prêtre avant l’inhumation ou la crémation.
Dans le second cas, les cendres sont placées dans une urne et remises aux proches. L’église n’accepte pas que ces cendres soient dispersées, sur un terrain appartenant à la famille ou un lieu spécifique comme après un enterrement civil. Inutile donc de demander l’accord à la municipalité !
Les différences avec la cérémonie de funérailles protestante
S’il s’agit d’une cérémonie de religion protestante, les fleurs sont proscrites. Aucune veillée funèbre n’est organisée. La messe ne dure jamais plus d’une heure : le pasteur et les membres de la famille interviennent alors tout à tour pour rendre hommage à la personne défunte.
Le lieu de la cérémonie n’est pas obligatoirement le temple. En effet, les proches peuvent choisir d’organiser les rituels dans leur maison ou dans un lieu que le défunt appréciait particulièrement. Cet au revoir peut aussi être organisé directement dans le cimetière ou dans une des salles du crématorium.
La cérémonie débute par quelques mots sur la vie du défunt et se poursuit par la lecture de textes, des temps de prière, des chants religieux. L’assemblée est bénie à la fin du service.
L’autre différence est que le cercueil n’est pas béni, ni au début, ni à la fin de la cérémonie. Enfin, la dispersion des cendres est permise.
La cérémonie religieuse orthodoxe pour un enterrement
La crémation est interdite dans la religion orthodoxe.
La première règle à respecter concerne le délai entre le décès et la mise en terre qui est au minimum de 3 jours. Le cercueil reste ouvert pour que l’âme puisse rejoindre le sacré.
L’officiant : le pope intervient lors de la mise en bière pour bénir le corps et durant la cérémonie. Les cierges sont allumés pour accueillir le cercueil à l’église. Des fleurs et ornements sont disposés tout autour de l’autel. Ici, chants sacrés et prières se succèdent durant une heure. Le recueillement se poursuit au cimetière avant et pendant l’inhumation. Enfin, une poignée de terre ou une rose est lancée par les proches sur le cercueil avant son ensevelissement.
L’accompagnement Bonnel pour le respect des dernières volontés du défunt
Les Pompes Funèbres Bonnel respectent vos croyances et vous écoutent longuement avant de vous proposer une organisation spécifique. Les conseillers des 4 agences situées à Lyon, Vénissieux, Meyzieu et Villeurbanne recueillent vos souhaits avec bienveillance et vous guident du mieux possible.
L’organisation des enterrements est possible jusqu’à 25 km autour de Lyon. N’hésitez pas à venir vers Bonnel pour obtenir des informations plus complètes sur nos process et façons de travailler !
Pour vous aider dans ces moments difficiles, nous sommes habilités à vous présenter un prêtre ou un officiant qui vous aidera à définir le déroulement de la messe prononcée lors de l’enterrement catholique. Un accompagnement spécifique vous est réservé pour que les démarches soient le moins pénibles possible et que vous puissiez rendre un bel hommage à votre proche.
Lors de la première entrevue, sont définies la date de l’enterrement, la mise en bière et la fermeture du cercueil, la prise en charge des trajets jusqu’au lieu de la cérémonie puis jusqu’au cimetière ou au crématorium, etc. Les conseillers respectent également vos souhaits concernant les fleurs et plaques reçues.
Vous n’avez bien entendu pas à vous occuper des démarches auprès de la mairie. Dans tous les cas, un accompagnement sur-mesure est garanti. Bonnel s’engage à rester près de vous et à vous apporter toutes les réponses à vos questions avant, pendant et après la messe d’enterrement.
Préparer les obsèques sur Lyon pour entamer son deuil
La préparation des funérailles du défunt est une façon de prendre conscience du départ d’un proche et sans doute un moyen de commencer à faire son deuil. Cette étape permet aussi de se rapprocher des membres de sa famille et de recueillir leurs paroles afin de rendre hommage à la personne disparue lors de la cérémonie. Un devis est ensuite établi en tenant compte des souhaits de chacun concernant le cercueil, les fleurs et ornements, la cérémonie, la marbrerie, etc. Sont également détaillés les coûts des trajets jusqu’à la chambre funéraire et à l’église et le prix de la chambre funéraire (au nombre de jours).
Qui doit se charger des funérailles catholiques ?
Un ordre successoral est établi comme suit :
- l’époux ou l’épouse ;
- l’enfant majeur (ou les enfants) ;
- le responsable légal si les enfants sont mineurs ;
- les parents ;
- un autre membre de la famille : tante, oncle, cousin ;
- des amis du défunt.
Comments are closed here.