Déroulement d’une messe d’obsèques : Bonnel répond à vos questions
Lorsque le défunt ou sa famille sont de confession chrétienne, il est d’usage d’organiser des funérailles religieuses. Les pompes funèbres Bonnel vous détaillent le déroulement d’une messe d’obsèques.
Nous pouvons vous mettre en relation avec un officiant du culte, afin que vous puissiez ensemble prévoir un hommage personnalisé. Nous vous accompagnons dans vos démarches à Lyon et en proche banlieue.
L’hommage funéraire catholique
La veillée funèbre est encore pratiquée dans la religion catholique. Le prêtre peut effectuer une première bénédiction avant la mise en bière, si la famille en émet le souhait.
La messe funéraire catholique est animée par un prêtre et dure 1h à 1h15. Lors de l’arrivée du cercueil à l’église, le prêtre bénit celui-ci.
Ensuite a lieu le rituel de la lumière lors duquel, pour symboliser l’espoir de la foi, les participants allument des cierges. Le prêtre procède alors à la liturgie de la parole, qui consiste en la lecture de textes religieux choisis avec la famille.
Lors du rite de la croix, l’assistance se signe, puis l’on peut procéder à un encensement, qui symbolise la montée des prières des hommes vers Dieu. Enfin, lors du rite de l’eau, le prêtre, suivi de la famille, asperge le cercueil d’eau bénite, en rappel de la cérémonie du baptême.
Les proches interviennent également au cours des obsèques catholiques, soit en lisant des textes sacrés, soit en évoquant librement la vie et la personnalité du défunt.
Enfin, le cercueil est acheminé vers le cimetière, suivi par l’assemblée et l’officiant, ou vers le crématorium, auquel cas seule la famille proche peut l’accompagner.
La crémation est désormais acceptée, à condition d’éviter de disperser les cendres.
La cérémonie d’obsèques protestante
Si les funérailles protestantes s’articulent, elles aussi, autour de rites précis, elles sont généralement très simples et sans ostentation. Il n’y a pas de veillée funèbre, ni de fleurs ou d’ornements lors de l’hommage.
La cérémonie funéraire protestante dure une demi-heure à une heure. Elle est animée par la famille et par un pasteur, la présence de ce dernier n’étant pas obligatoire. L’hommage peut être organisé au temple, directement au crématorium ou au cimetière, voire chez la famille du défunt.
Les obsèques protestantes comprennent l’accueil de l’assistance, une évocation de la vie du défunt par sa famille et ses amis proches, un temps de prière et la lecture de textes religieux choisis selon la personnalité du disparu. L’on procède ensuite à quelques chants, puis l’officiant bénit l’assemblée.
La religion protestante admet la crémation, tout comme la dispersion des cendres.
Les funérailles orthodoxes
L’enterrement doit traditionnellement avoir lieu au moins trois jours après le décès, afin que l’âme ait le temps de quitter son enveloppe charnelle. Durant cette étape, le cercueil doit en théorie rester ouvert.
Les obsèques orthodoxes comportent trois grandes étapes. Lors de la mise en bière, le pope encense la dépouille mortuaire et l’asperge d’eau bénite. Le cercueil est ensuite acheminé à l’église, où chaque personne l’accueille avec un cierge allumé.
Lors de la cérémonie orthodoxe elle-même, les fleurs et la lumière sont des éléments centraux. L’assemblée entonne des chants sacrés et différentes prières sont lues. Puis, l’assistance et le pope se rendent au cimetière pour un dernier hommage, constitué de prières et d’un temps de recueillement. Les proches jettent une poignée de terre sur le cercueil avant que la tombe ne soit refermée.
La religion orthodoxe interdit la crémation.
Les pompes funèbres Bonnel disposent de quatre agences à Lyon, Meyzieu, Vénissieux et Villeurbanne. Nous vous accompagnons en toute discrétion et vous proposons des solutions sur mesure pour l’organisation de funérailles chrétiennes en région lyonnaise.
Comments are closed here.