Dispersion des cendres : Où est-elle possible et comment procéder ?
Représentant environ 40 % des obsèques en France, la crémation répond au manque de place dans les cimetières et marque une évolution des mentalités. Cependant, au-delà du choix de l’incinération, la question qui se pose est celle de la dispersion des cendres.
Quelles sont les options possibles ? Quelles démarches doit-on accomplir en fonction de la destination des cendres ? Les pompes funèbres Bonnel à Lyon vous expliquent en détail tout ce qu’il faut savoir.
Où peut-on déposer les cendres cinéraires en France ?
Avant toute chose, il faut savoir que la conservation de l’urne ou des cendres chez soi est interdite depuis le 19 décembre 2008. Toutefois, les personnes qui ont fait ce choix avant cette date peuvent garder l’urne chez eux.
Concrètement, vous avez le choix entre deux options : conserver les cendres dans une urne ou les disperser. Dans le premier cas, l’urne peut être déposée dans un columbarium ou dans un caveau, inhumée au cimetière ou sur une propriété privée, ou encore immergée en pleine mer.
Si le défunt ou ses proches le désirent, la dispersion des cendres cinéraires est également possible sans urne. Cependant, cette pratique est très réglementée.
Où peut-on disperser les cendres d’un défunt ?
La loi autorise la dissémination dans un nombre restreint de lieux :
- au sein du jardin du souvenir (qu’il fasse partie d’un cimetière ou non) ;
- en pleine nature, en dehors toutefois de la voie publique, des parcs et jardins ;
- en pleine mer ;
- dans les airs.
D’un point de vue pratique, cela laisse une relative liberté quant à la destination des cendres cinéraires. Mais cela ne signifie pas que les démarches soient simples, ni que l’autorisation de procéder à la dispersion soit automatiquement accordée.
Quelles démarches effectuer avant de disperser les cendres cinéraires ?
Tout dépend de l’endroit où vous envisagez de laisser les cendres. Sachez par ailleurs que, pour récupérer l’urne au crématorium, vous devez obligatoirement indiquer la destination des cendres.
Voici les différents cas de figure envisageables :
- Dispersion dans un jardin du souvenir : vous devez solliciter une autorisation auprès du maire de la commune. Celui-ci ne peut légalement pas vous la refuser. Notez aussi que, depuis 2013, toute commune de plus de 2000 habitants est tenue d’aménager un site cinéraire.
- Dispersion en pleine nature : il convient d’effectuer une déclaration auprès de la mairie du lieu de naissance du défunt, en précisant le lieu choisi. Vous devez aussi avoir l’accord du maire de l’endroit où vous envisagez la dispersion. Si le disparu était Français, mais né à l’étranger, vous devez faire la déclaration auprès du service central de l’état civil.
- Dispersion sur un terrain privé : naturellement, vous devez obtenir l’accord du propriétaire. L’accord du préfet de la région est également requis.
- Dispersion en mer : il est impératif d’en faire la déclaration auprès de la commune du lieu de naissance, ainsi qu’à la mairie du port d’attache du bateau qui sera utilisé. En effet, la loi interdit la dispersion maritime des cendres à moins de 300 m des côtes. Il est aussi interdit de les disséminer dans tout espace ou voie maritime identifié, tels que les ports, les chenaux, les parcs ostréicoles, etc.
- Dispersion aérienne : pour le moment, il n’existe pas d’autre disposition légale que celle qui indique de ne pas déposer les cendres sur la voie publique. Autrement dit, vous devez faire le nécessaire pour que la dispersion ait lieu à distance des agglomérations et des axes routiers.
Depuis quelques années, une pratique venue d’outre-Atlantique fait son apparition en France. Il s’agit de disséminer les cendres dans l’espace. Celles-ci doivent être scellées dans une urne et le vol doit obtenir une autorisation de la Direction générale de l’aviation civile.
Dispersion ou mise en urne : un choix personnel
En tant que société funéraire dans le Rhône, les pompes funèbres Bonnel sont régulièrement sollicitées par les familles en deuil pour présenter les options possibles suite au décès. Si les jardins du souvenir présentent toutes les qualités requises pour un adieu digne et émouvant, le choix n’appartient qu’au défunt et à ses proches.
Quelle que soit votre décision, les conseillers funéraires de Bonnel vous accompagnent dans votre choix. Nous pouvons nous charger de toutes les formalités administratives, notamment en sollicitant les diverses autorisations indispensables. Vous êtes ainsi libre de vivre ces douloureux instants le plus sereinement possible.
Notez aussi que, si vous n’êtes pas sûr de votre choix, le crématorium peut conserver l’urne pendant une période maximale de 12 mois.
Comments are closed here.