Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

Incinération, comment ça se passe

Jadis minoritaire, la crémation est depuis quelques années en nette augmentation. Plus économique, ce type d’obsèques permet également de faire face au manque de place dans certains cimetières.

Pourtant, son déroulement est parfois méconnu. Alors, l’incinération, comment ça se passe ?

Pour répondre à cette question et vous aider à faire un choix éclairé, les pompes funèbres Bonnel vous détaillent le processus étape par étape.

Bonnel gère l'organisation des obsèques de vos proches à Lyon et dans le Rhône.

Les démarches à réaliser pour une incinération

La crémation consiste à réduire en cendres la dépouille mortelle du défunt. La famille choisit un cercueil sublimable (conçu pour pouvoir brûler intégralement) qui sera mis à la flamme dans l’un des nombreux crématoriums de France.

Ce mode d’obsèques sera choisi si le disparu en avait émis le souhait (oralement ou par écrit) avant son décès. En l’absence de dernières volontés, ce choix reviendra à la famille.

Comme l’inhumation, l’incinération ne peut avoir lieu (sauf dérogation exceptionnelle) que 24h à 6 jours maximum après le décès.

Il faudra dans tous les cas obtenir une autorisation écrite de la part du maire du lieu de décès ou de repos. Les pompes funèbres telles que Bonnel se chargent de cette démarche pour la famille.

D’un point de vue religieux, cette technique est compatible avec l’hindouisme, le bouddhisme et le christianisme (malgré une certaine réserve des confessions catholiques et orthodoxes à ce sujet), mais pas avec le judaïsme et l’islam, qui l’interdisent.

Le recueillement avant la cérémonie

Le déroulement des obsèques sera identique à celui de l’inhumation en ce qui concerne la phase de recueillement : la dépouille sera transportée sous 48H au funérarium afin de permettre aux proches de venir se recueillir.

Le jour de la cérémonie, un moment de recueillement est ainsi prévu avant la mise en bière.

La cérémonie en elle-même aura lieu soit au funérarium, soit directement dans une salle dédiée du crématorium.

Son déroulement sera là encore identique à celui d’une inhumation : discours, prises de parole, lecture de textes littéraires, personnels ou religieux, projection de photos…

A l’issue de la cérémonie, plutôt que de suivre le cercueil au cimetière, les proches seront invités à sortir tandis que la dépouille sera acheminée jusqu’à la salle de crémation.

image urne funéraire

Le déroulement de la crémation en détail

Le déroulement de la crémation en elle-même se déroule en deux phases distinctes.

Le cercueil sublimable, en bois et poignées plastique (attention, les cercueils en carton sont interdits dans le Rhône !) est inséré à l’intérieur d’un four agréé à 850°. Il faudra au minimum 1h30 pour que le corps soit réduit en cendres. C’est principalement la taille et la corpulence de la dépouille qui détermineront la durée de cette première étape.

Les restes d’os seront ensuite broyés et mélangés au reste des cendres.

Le crématorium remettra ensuite, sous 2h30 à 3h, l’urne funéraire contenant les cendres. Celle-ci possèdera une plaque indiquant le nom du défunt, ses dates de naissance et de décès, et le nom de l’établissement funéraire.

Le crématorium remettra les cendres avec un certificat afin de permettre à la famille de justifier la crémation, mais aussi le lieu de destination des cendres. En effet, il est désormais interdit de conserver une urne funéraire chez soi. Il vous faudra donc obligatoirement indiquer où vous souhaitez disperser les cendres afin de repartir avec.

Pour une dispersion en pleine nature, une demande d’autorisation devra être effectuée auprès de la mairie du lieu de dispersion. Veillez donc bien à conserver le certificat.

Que vous souhaitiez préparer vos obsèques de votre vivant ou bien rendre un dernier hommage à un proche disparu, les pompes funèbres vous accompagnent, vous conseillent et réalisent l’ensemble des démarches administratives pour vous.

N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour une demande de devis. Notre équipe joignable 24h/24 7j/7 vous le transmettra sous 3h.

Comments are closed here.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00