L’importance symbolique de porter un cercueil
Porter un cercueil représente une façon de rendre un dernier hommage au défunt, en l’accompagnant physiquement sur le lieu de la cérémonie. Généralement, cette tâche incombe aux hommes de la famille ou aux amis proches.
Les porteurs funéraires ont pour rôle de les remplacer, si les circonstances ne leur permettent pas de se charger eux-mêmes de cette tâche.
Les pompes funèbres Bonnel à Lyon vous apportent toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé.
Quand les proches peuvent-ils porter le cercueil ?
La loi permet à la famille de porter le cercueil du défunt jusqu’au site prévu pour la cérémonie funèbre (funérarium ou lieu de culte). Au cimetière, en revanche, cette tâche incombe obligatoirement à des professionnels, car la manipulation du cercueil et sa mise en terre peuvent s’avérer délicates. La loi réglemente d’ailleurs la procédure d’inhumation.
Outre l’aspect symbolique de cet acte, faire porter le cercueil par des proches permet à la famille de réaliser une économie sur les frais d’obsèques, ce qui s’avère parfois nécessaire.
Faut-il une force physique particulière pour envisager de porter un cercueil ?
Bien que la question puisse paraître déplacée, c’est un élément à prendre en considération avant de décider de porter le cercueil à l’épaule. Tout d’abord, tous ne pèsent pas le même poids : ceux employés pour une inhumation sont généralement plus lourds que ceux destinés à une crémation.
Ensuite, selon la corpulence du défunt, le poids à soulever varie énormément. Enfin, les porteurs placés du côté de la tête assument généralement plus de poids que ceux placés aux pieds.
Si vous choisissez de porter vous-même le cercueil, sachez que, dans tous les cas, l’équipe des pompes funèbres se tient prête à prendre le relais en cas de besoin ou si l’émotion est trop forte.
Le rôle des porteurs funéraires
Formés à une mission pour le moins particulière, les porteurs funéraires interviennent à différents moments, notamment :
- pour transporter le cercueil de la chambre funéraire au corbillard
- pour l’acheminer jusqu’au lieu de la cérémonie funèbre
- pour l’emmener au cimetière, également en corbillard
- et enfin pour descendre le cercueil en terre
Les porteurs sont généralement au nombre de quatre ou six, afin de pouvoir aisément soulever et transporter le cercueil à l’épaule. Cependant, dans certains cas particuliers, ils peuvent avoir recours à un chariot pour convoyer la dépouille mortuaire en toute sécurité.
Bonnel, entreprise de pompes funèbres à Lyon
La société funéraire Bonnel intervient à Lyon, ainsi que dans toutes les villes de la première couronne (Meyzieu, Vénissieux, Villeurbanne…). Notre mission est de soulager au maximum les familles endeuillées, en prenant en charge tout ce qui ne relève pas directement de leur rôle : démarches administratives, autorisations diverses, soins mortuaires, aspects techniques des obsèques…
Nos conseillers funéraires œuvrent avec les familles pour les aider à choisir le cercueil et les ornements funèbres, le type de cérémonie (nous nous chargeons de la mise en relation avec un officiant religieux ou laïc), etc.
De jour comme de nuit, nous répondons à vos appels et vous assistons dans ces terribles moments que constitue la perte d’un proche. Conscients de votre douleur, nous vous assurons respect, écoute et discrétion, ainsi qu’un accompagnement personnalisé.
Comments are closed here.