Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

Prix pierre tombale

Inhumation : le prix pierre tombale chez Bonnel

Le prix pierre tombale influence les choix dans un devis de prix des obsèques. Ce monument funéraire est posé sur la sépulture en pleine terre ou sur le caveau. Sa construction n’est pas obligatoire dans certains cimetières.

Mais la plupart des familles des défunts choisissent d’en construire pour les honorer et les commémorer. Et elles choisissent souvent de l’ériger avec un aspect et une dimension à la mesure de leur représentation de l’être qu’ils ont perdu. Le coût dépendra de nombreux facteurs dont nous parlons en partie ci-dessous. Certaines familles choisissent par exemple de construire une tombe simple tandis que d’autres préfèrent ériger un monument plus imposant composé d’ornements.

Demander un devis

La structure du monument : les types de pierres tombales

Il existe plusieurs types de pierres tombales. Cela dépend du contact ou non du cercueil avec le sol (isolé ou non du sol), et aussi de la taille et de la hauteur du monument. On retrouve donc le caveau, la tombe pleine terre ou l’enfeu.

Les éléments de base d’une pierre tombale

Le choix des pierres tombales dépend de nombreux facteurs, dont la volonté de la famille et la personnalité du défunt. Généralement, la pierre tombale est composée de cinq éléments : la stèle, le socle, la tombale, le soubassement et la semelle.

La stèle

C’est une plaque érigée verticalement. En général, le nom, la date de naissance et du décès du défunt, ainsi qu’une épitaphe, y sont gravés. Son épaisseur minimale est de 10 centimètres si l’on veut qu’elle soit bien solide. Mais certains cimetières paysagers interdisent la pose d’une stèle.

Le socle

Appelée aussi base de stèle, il s’agit d’une pièce située derrière la tombale. Le socle permet de supporter et de surélever la stèle.

La tombale

C’est une dalle disposée horizontalement pour recouvrir la sépulture. En général, il a une structure en pente pour permettre l’évacuation de l’eau de pluie. Son épaisseur minimale est de sept centimètres. Le modèle le plus en vogue est la tombale plate. Son épaisseur dépend du modèle désiré. Il est possible d’y apporter des aménagements tels que le creusement d’une jardinière, une petite esquisse de prie-Dieu, de chanfreins ou d’arrondis.

La semelle

C’est un cadre en granit ou en ciment sur lequel repose tout le monument. Elle délimite la sépulture. Sa taille est variable selon les cimetières. Elle peut être de même couleur que le reste du monument ou d’une couleur différente.

Le soubassement

Il est aussi appelé entourage ou rehausse. Il est réalisé en parpaings et sert de jointure à la semelle et à la tombale. Il peut avoir différentes formes : simple, avec un prie-Dieu, avec une jardinière massive ou en un seul bloc. Sa hauteur et sa décoration peuvent influencer considérablement le prix.

En somme, le type de pierre tombale, son épaisseur, sa forme, la qualité des éléments qui la composent, mais également l’emplacement du cimetière d’implantation, ont une influence importante sur le prix du monument.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Comments are closed here.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00