Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

4 agences pour vous servir

image header Carte de remerciement décès
Carte de remerciement décès

Cartes de remerciement après un décès : un geste important

La perte d’un proche est un moment infiniment douloureux, qui mobilise chez les proches des ressources souvent insoupçonnées. Tant que dure l’effervescence qui entoure l’organisation des obsèques, l’esprit est focalisé sur les aspects pratiques. La famille, les amis se retrouvent et se soutiennent. Mais, une fois l’enterrement terminé ou les cendres dispersées, chacun doit retourner à son quotidien. Arrive alors le moment d’affronter l’absence. C’est là que l’envoi de cartes de remerciement suite au décès prend tout son sens.

Pourquoi est-il important de remercier les personnes qui se sont manifestées à l’occasion du décès ? Quelles autres formalités reste-t-il à accomplir après les funérailles ? Quel est le rôle des pompes funèbres ? Comment aborder le deuil et quelles sont ses étapes ? Les réponses avec l’agence funéraire Bonnel, présente à Lyon, Villeurbanne, Meyzieu et Vénissieux depuis 2011.

Pourquoi et comment envoyer des cartes de remerciement de deuil ?

Les obsèques sont l’occasion de rendre un dernier hommage au défunt, mais représentent aussi l’ultime rassemblement de celles et ceux qui l’ont aimé. Une fois qu’elles sont terminées, malgré la fatigue et le sentiment de vide qui bien souvent s’installent, le moment est venu de remercier les personnes présentes aux funérailles, ainsi que toutes celles qui se sont manifestées.

À qui adresser un mot de remerciement après un décès ?

Pour difficile que soit cette démarche, qui ravive une blessure loin d’être guérie, exprimer votre gratitude après les funérailles fait partie des gestes importants. Il s’agit de remercier les personnes qui ont aidé à l’organisation des obsèques, celles qui sont venues de loin pour rendre hommage au défunt, celles qui étaient simplement … En fait, tous ceux qui vous ont permis de traverser cette épreuve.

Remercier les personnes présentes aux obsèques… et les autres

Si la famille proche assiste généralement à la cérémonie funèbre, ce n’est pas forcément le cas de tous les amis, collègues, ni même des parents éloignés. Tout le monde ne peut pas être présent : certains habitent trop loin, d’autres ont des contraintes qui les empêchent d’assister aux funérailles. Bien souvent, ces personnes font parvenir une carte de condoléances, un bouquet, voire une couronne.

Où commander des cartes de remerciement de deuil ?

La plupart du temps, la famille n’anticipe pas cette étape. Concentrés sur l’organisation de la cérémonie d’hommage funèbre, ancrés dans le moment présent, les proches oblitèrent les formalités futures. C’est pourquoi des sociétés de pompes funèbres comme Bonnel, présente à Lyon et dans toute la première couronne, proposent aussi un service de commande de cartes de remerciement personnalisées suite à un décès. Ainsi, vous avez affaire aux mêmes interlocuteurs qui vous ont accompagné tout au long de ces moments pénibles.

obsèques pierre tombaleÉcrire une lettre de remerciement après un décès, une épreuve difficile

Bien entendu, tous les témoignages de soutien et de compassion qui vous ont été adressés vous ont aidé à « tenir le coup ». Vous vous êtes senti entouré ; chaque mot, chaque geste vous a touché. Pourtant, le tourbillon de l’organisation des funérailles mobilise souvent toute l’énergie de la famille.

Une fois ces journées intenses terminées, les proches n’ont généralement plus la force d’entamer une nouvelle démarche. D’autant que la rédaction des remerciements funèbres peut constituer une épreuve.

Rédiger un mot de remerciement après les obsèques, fardeau ou geste essentiel ?

La première impression que l’on ressent habituellement en envisageant cette tâche est qu’il s’agit d’une corvée inutile… Pourtant, il s’agit d’un geste important à plus d’un titre :

  • cet acte constitue une étape sur le chemin du deuil, en ce sens qu’elle vous met en face de la réalité de la perte ;
  • l’envoi de cartes de remerciement de deuil fait partie intégrante des traditions qui entourent le décès d’un être cher ;
  • il s’agit aussi de vous aider à tourner la page, à inscrire les funérailles dans le passé.

Lettres de remerciement en cas de décès : est-ce une obligation ?

Comme nous l’avons dit, témoigner votre reconnaissance pour les actes d’amour, d’amitié et de soutien dont vous avez été l’objet est un geste important. Toutefois, pour certaines personnes, cet exercice d’écriture s’avère absolument impossible. Certes, vous pouvez commander des cartes de remerciement standard, mais il n’y a nulle obligation. Il s’agit d’un choix entièrement personnel – comme c’est souvent le cas pour tout ce qui entoure la perte d’un proche. Nul ne vous en voudra si vous décidez de ne pas écrire de lettre

Quand envoyer les remerciements funéraires ?

Il est évident que prendre la plume alors que les obsèques sont à peine terminées est une tâche extrêmement difficile. Là encore, c’est une question de ressenti et de choix personnel. Certaines personnes préfèrent se « débarrasser » de l’exercice au plus vite, tant qu’elles sont encore dans une dynamique d’organisation et d’efficacité. D’autres, au contraire, laissent passer un certain temps. Cela permet parfois de voir naître l’envie de remercier celles et ceux qui étaient là, physiquement ou par la pensée. L’écriture peut alors offrir une forme de réconfort, par l’évocation du disparu et de ce qu’il ou elle représentait pour son entourage…

Choisir la carte de remerciement funéraire et le message envoyé

Une fois que votre décision est prise quant à l’envoi de ce mot, reste à déterminer les modalités pratiques : quel modèle commander ? Quel message écrire ? À qui l’envoyer ? Faut-il personnaliser chaque carte ? Les pompes funèbres Bonnel vous donnent quelques pistes quant au choix de votre carte de remerciement après un décès.

Carte de remerciement de deuil standard ou lettre personnalisée ?

Une fois de plus, il s’agit d’un choix intime : libre à vous de choisir une carte de remerciement funéraire parmi les multiples modèles disponibles, de la personnaliser, ou de rédiger votre propre message et d’insérer l’image de votre choix.

À qui envoyer un mot de remerciement après les obsèques ?

Traditionnellement, la famille témoigne sa reconnaissance à toutes les personnes qui se sont manifestées, quel que soit le degré d’engagement dont elles ont fait preuve. Ceci inclut :

  • les proches présents pendant les funérailles, mais aussi avant et après ;
  • les porteurs du cercueil ;
  • les parents et amis qui ont envoyé un message ou des fleurs ;
  • les collègues de travail et connaissances de défunt (clubs sportifs, milieu associatif…) ;
  • et, de façon plus large, tous ceux et celles qui vous ont aidé à vivre ces moments difficiles sans flancher, par leur présence ou par la gestion domestique, l’assistance dans les démarches, les soins aux enfants, etc.

Comment présenter une lettre de remerciement après un enterrement ?

Si l’exercice demeure assez libre, puisque l’émotion y est centrale, vous pouvez vous inspirer de la structure suivante pour rédiger votre mot de remerciement funéraire :

  • salutation (plus ou moins formelle selon le degré d’intimité avec la personne) ;
  • une ou deux phrases de remerciement, de la part de vous-même et de vos proches (exemple : « La famille X, profondément touchée par les marques de sympathie que vous lui avez témoignées, vous adresse ses très sincères remerciements. ») ;
  • quelques mots directement adressés à la personne, en évoquant par exemple quel geste de sa part vous a particulièrement touché ;
  • formule de politesse (également plus ou moins familière).

Quelques idées de messages de remerciement suite aux funérailles

Si vous ne vous sentez pas capable de rédiger une lettre pour remercier les personnes suite au décès, vous pouvez opter pour des citations ou formules, quitte à les personnaliser ensuite en ajoutant une ou deux lignes. Voici quelques suggestions que vous pouvez adopter :

  • « X était une personne généreuse et pleine de vie. Vous avez su magnifiquement dépeindre ce qu’elle a apporté à celles et ceux qui l’aimaient dans votre discours lors des funérailles. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants. »
  • « Nul deuil n’est facile à surmonter et personne ne peut en sortir indemne ; mais sachez que votre présence m’a été d’un grand réconfort pour traverser ces douloureux moments. »
  • « Par vos paroles et vos gestes de réconfort, vous nous avez témoigné une amitié dans laquelle nous avons puisé force et apaisement. Cela nous a grandement aidé à supporter l’immense douleur qui nous étreint depuis la perte de notre [père/mère/frère/sœur/fils/fille] adoré(e). Pour cela, nous vous remercions du fond du cœur. »
  • « Il/Elle s’est envolé(e) pour son ultime voyage…. Merci d’avoir été présent à nos côtés pour lui dire au revoir. »
  • « Nous avons confié à Dieu notre [mère/fille/sœur] bien-aimée, elle qui n’était que gentillesse et joie de vivre. Nous vous remercions d’avoir été présents à nos côtés, d’avoir su comprendre notre peine et accueillir nos pleurs en ces jours de douleur. »

Il est aussi possible de citer les paroles d’un poème ou d’une chanson qui vous « parle », un peu comme pour le choix des morceaux musicaux diffusés ou des lectures faites lors des obsèques.

Naturellement, il ne s’agit que d’exemples, dont vous êtes libre de vous inspirer pour écrire une lettre qui vous fera du bien. Car c’est peut-être là le principal rôle d’une carte de remerciement funéraire : évoquer une dernière fois le disparu et matérialiser le lien qui vous unit à jamais à toutes celles et ceux qui ont partagé votre peine.

recueillement enterrementQue se passe-t-il après les funérailles ?

Si l’écriture du mot de remerciement fait partie des tâches à accomplir après les obsèques, ce n’est hélas pas la seule. De nombreuses démarches administratives attendent encore les familles en deuil. Fort heureusement, les multiples fonctions assumées par les pompes funèbres ne s’arrêtent pas aux funérailles. Une entreprise funéraire comme Bonnel, dans le Rhône, vous accompagne également dans les formalités qui font suite à l’enterrement.

Quelles sont les démarches administratives après les funérailles ?

Si les proches du défunt ont déjà été prévenus de la terrible nouvelle, ce n’est pas nécessairement le cas des organismes et administrations avec lesquels il était en relation. Voici la liste des formalités que vous devez effectuer, dans un délai maximum d’un mois après le décès :

  • résilier le bail, ainsi que les contrats souscrits auprès des fournisseurs d’énergie, de téléphonie, d’accès internet…
  • avertir les organismes comme la Sécurité sociale, la CAF, l’employeur ou la caisse de retraite, les banques et sociétés de crédit, les mutuelles et compagnies d’assurance…
  • enfin, les questions de succession peuvent nécessiter un rendez-vous chez un notaire.

Les familles ont souvent besoin d’une aide dans leurs démarches administratives post-funérailles. Les pompes funèbres Bonnel restent présentes même après les obsèques si nécessaire.

Après les funérailles : le long chemin du deuil…

Les obsèques sont terminées, les formalités administratives effectuées… vous voici seul face à l’absence. Bonnel vous présente les étapes du deuil, bien que celles-ci soient éminemment personnelles.

Le deuil, un chemin intime à géométrie variable

Dans les jours, les semaines et les mois qui suivent la perte de l’être aimé, la personne endeuillée passe par de multiples phases, souvent contradictoires. Parfois, vous avez désespérément besoin d’une présence, d’un soutien ; à d’autres moments, vous souhaitez rester seul. Les périodes de tristesse intense alternent avec les instants de mieux-être.

Selon chacun, la durée du deuil varie, souvent entre six et dix-huit mois, parfois plus. Les conditions du décès influent sur la façon dont il est vécu, la personnalité de chacun également. Les enfants font généralement preuve de plus de résilience.

Du déni à l’acceptation : les cinq étapes du deuil

La psychologie a identifié différents stades dans le processus de deuil. Si leur enchaînement est quasi systématique, la durée de chaque étape fluctue selon les individus. Voici ces cinq périodes et ce qui les caractérise :

  • le déni : on est littéralement en état de choc, incapable de penser à autre chose qu’à la perte, qui paraît totalement insurmontable ;
  • la colère : on en veut au défunt, au médecin, à Dieu ou à soi-même ; le sentiment d’injustice domine ;
  • la négociation : on se tourne vers des formes de spiritualité plus ou moins irrationnelles, qui peuvent amener à « marchander » avec Dieu pour le retour de l’être aimé ;
  • la tristesse : on comprend que le défunt est parti pour toujours ; cette phase est la plus longue et la plus propice à la déprime, voire à la dépression ;
  • l’acceptation : on finit par admettre le décès, même si cela n’empêche pas le chagrin ; la vie reprend peu à peu ses droits.

Ces petites choses du quotidien qui vous aident à vivre le deuil…

Bien entendu, il n’est pas question de minimiser la douleur liée à la perte d’un proche, d’autant plus s’il s’agit du conjoint ou d’un enfant. Cependant, la vie continue autour de vous et, même si vous avez du mal à l’accepter, elle continue pour vous aussi.

Les premiers jours qui suivent le décès sont marqués par une profonde douleur et une certaine hébétude. Les familles puisent alors dans la présence de leurs proches et la nécessité d’agir pour organiser les obsèques la force d’éviter l’effondrement. Mais, une fois ces quelques jours intenses passés, vous êtes forcé de faire face…

Certaines personnes, notamment durant l’étape de colère, ressentent une profonde culpabilité dès qu’elles font quelque chose pour elles, voire dès qu’elles cessent de penser au défunt. La phase de tristesse, quant à elle, est fréquemment marquée par une perte d’intérêt pour les activités habituelles. Pourtant, c’est à travers les actes et occupations du quotidien que vous laissez petit à petit la vie reprendre son cours. Un cours nouveau, certes, mais dans lequel vous êtes toujours immergé.

Sortir avec des amis, vous promener dans la nature, aller au cinéma ou au théâtre, suivre des cours de musique, vous inscrire à un club de sport sont autant de moyens de reprendre pied. Le deuil, lorsque sont passées les premières phases douloureuses, peut aussi être une occasion de rebondir. Vous initier à de nouvelles activités ou programmer un voyage rêvé depuis longtemps constituent des formes de résistance à la douleur de la perte.

Demander de l’aide suite à un deuil : un tabou infondé

Parler du défunt, même de façon redondante, fait partie du processus de deuil. Parfois, l’écoute des proches ne suffit pas, ou vous ne souhaitez pas faire peser votre chagrin sur eux. Le recours à un professionnel s’avère alors une bonne solution, surtout si vous sentez que la dépression vous guette.

Même si votre deuil ne rentre pas dans la catégorie « pathologique », un soutien ponctuel par un psychologue ou un psychiatre peut non seulement vous aider à traverser cette étape, mais aussi à mieux accompagner vos proches – vos enfants, par exemple.

Le décès d’un être cher fait partie des expériences les plus douloureuses que nous réserve la vie. Les quatre agences funéraires Bonnel, installées à Lyon et dans la première couronne, vous apportent leur soutien à travers les multiples étapes de cette épreuve.

Comments are closed here.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00