Cercueil ouvert à l’église : Ce que dit la loi française
L’image du cercueil ouvert à l’église se retrouve fréquemment dans les films et les séries américaines. Cependant, si cette pratique est autorisée outre-Atlantique, ainsi que dans les pays orthodoxes, elle demeure interdite en France.
En revanche, il est possible pour les proches qui le souhaitent de rendre un dernier hommage au défunt avant la levée du corps. Ceci se passe alors au domicile du disparu ou en chambre funéraire avant les funérailles.
L’hommage à cercueil ouvert
Bien que les textes de loi n’en précisent pas la raison, la présentation d’un cercueil ouvert lors de la cérémonie est donc interdite. On peut supposer que cette restriction vise à préserver les sensibilités de chacun, toutes les personnes dans l’assistance n’ayant pas forcément l’envie ni la capacité émotionnelle d’affronter cette vision.
Cependant, pour la famille et les proches qui souhaitent faire leurs adieux au défunt avant la fermeture du cercueil, la loi en offre la possibilité sous certaines conditions. Une fois les soins mortuaires et la mise en bière effectués, un temps de recueillement peut être prévu avant la levée du corps et son acheminement à l’église.
Cet hommage est généralement assez court (environ trente minutes). Durant ce moment, il est également possible de déposer dans le cercueil une lettre, un objet…
Les restrictions sanitaires
Bien que généralement autorisé, le temps de recueillement à cercueil ouvert est proscrit dans certains cas :
- s’il s’agit d’un décès dû au Covid (ou à une autre pathologie hautement contagieuse)
- si plus de 48 heures se sont écoulées entre le décès et la mise en bière
- si les funérailles ont été repoussées en raison d’une autopsie
- si l’état du corps rend son exposition trop choquante
L’importance des adieux à cercueil ouvert
Voir ou non la dépouille mortuaire est un choix strictement personnel. Cependant, le temps de recueillement constitue une première étape sur le chemin du deuil, une façon d’accepter la réalité de la mort. Le travail des thanatopracteurs, qui consiste à préparer le corps afin qu’il dégage autant que possible une impression de sérénité, se révèle alors essentiel.
Cependant, certaines personnes préfèrent conserver l’image qu’ils avaient du défunt de son vivant. Ceci n’empêche en rien de rendre hommage à l’être aimé, en venant se recueillir devant le cercueil à l’église et en se signant pour les croyants.
Le rôle des pompes funèbres dans l’organisation de la cérémonie funéraire
La perte d’un être cher est un événement difficile, une période durant laquelle il est important d’être épaulé. Les pompes funèbres Bonnel, entreprise funéraire à Lyon, vous accompagnent lors de ces moments douloureux.
Les conseillers vous assistent et vous soulagent des démarches administratives et légales. Ils vous aident également à choisir le type de cérémonie, les accessoires funéraires, le cercueil, etc. Enfin, ils se chargent de vous mettre en relation avec les représentants du culte du défunt si nécessaire.
Depuis de longues années, les pompes funèbres Bonnel sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner du début à la fin de l’épreuve. Contactez-nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Comments are closed here.