Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

4 agences pour vous servir

image header Cercueil ouvert ou fermé
Cercueil ouvert ou fermé

Cercueil ouvert ou fermé :
Ce qui explique ce choix

Vous pouvez décider de garder le cercueil ouvert ou fermé en fonction des circonstances. La loi peut aussi vous imposer de le garder fermé en cas de risque sanitaire majeur.

Dans les deux cas, votre agence de pompes funèbres Bonnel à Lyon reste à vos côtés. Vous n’êtes pas seul dans ces moments de grande peine.

Un cercueil ouvert pour mieux se recueillir ?

Faut-il prévoir une exposition en chambre funéraire avec ou sans mise en bière ?

Le recueillement après la mise en bière permet de débuter la période de deuil et de faire ses adieux au défunt. C’est un moyen de matérialiser le départ de la personne aimée. L’importance de ce temps de recueillement est reconnue dans le processus de deuil.

Si le décès n’est pas dû au Coronavirus et si les circonstances le permettent, la dépouille peut être transportée à cercueil ouvert dans les 48h maximum après décès. Ceux qui le souhaitent sont ensuite accueillis dans la chambre funéraire.

La dépouille reste visible jusqu’aux obsèques et notamment lors du temps de recueillement avant la levée du corps, le jour des funérailles, si celles-ci ont lieu dans un délai maximum de 6 jours après le décès, ce qui représente le délai légal.

Même si certains proches préfèrent ne pas y assister, voir le défunt préparé, le visage apaisé, peut aider tout en rendant la disparition (qui pouvait sembler jusque-là irréelle) plus concrète.

Un cercueil fermé pour répondre aux obligations légales ?

Un cercueil scellé peut-être particulièrement déstabilisant. Pourtant, certaines circonstances particulières obligent les services funèbres à le fermer avant les funérailles : si le défunt a subi de graves blessures ou s’il est décédé de la Covid 19 par exemple. Le cercueil est alors fermé immédiatement et la dépouille n’est ni visible lors du recueillement, ni avant.

Si vous vous demandez comment se passe un enterrement durant l’état d’urgence sanitaire, sachez déjà que le nombre de personnes pouvant assister à la cérémonie n’est pas limité, du moins pour le moment. Quelques gestes restent toutefois obligatoires comme le port du masque ou le lavage des mains avec le gel hydroalcoolique.

Dans quels autres cas le cercueil est fermé ?

Dans le cas d’un transport par voie aérienne du défunt, la fermeture du cercueil est effectuée avant le départ, mais celui-ci peut être équipé d’un hublot.
Cette solution permet de voir le visage de la personne décédée, ce qui peut aider à surmonter un peu son chagrin.

Que le cercueil soit scellé ou ouvert, Bonnel vous accompagne et vous décharge des démarches administratives les plus contraignantes.

Pour permettre à la famille proche et aux amis de visiter le défunt, vous devez obligatoirement demander à votre agence de pompes funèbres de réaliser les soins dans les 48 heures après la mort, sinon la mise en cercueil doit être immédiate.

Chaque moment compte au moment de dire adieu à un proche. C’est pourquoi l’agence funéraire Bonnel, présente dans la 1ère couronne de l’agglomération lyonnaise, vous donne le choix entre différentes options et vous conseille en tenant compte de vos souhaits et des dernières volontés du défunt.

Appelez notre équipe de conseillers funéraires pour obtenir de plus amples informations !

Comments are closed here.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00