Cérémonie religieuse : Un enterrement fidèle à la mémoire du disparu avec Bonnel
La mort est une épreuve douloureuse, souvent difficile à surmonter pour les proches et la famille du défunt, mais pourtant inévitable. Le moment venu, il est de coutume d’organiser une dernière cérémonie en hommage à la personne décédée, qui marque aussi le début du travail de deuil.
Une personne peut également émettre, de son vivant, ses souhaits concernant le déroulement de ses obsèques. Les pompes funèbres Bonnel se chargent des préparatifs, de l’organisation et de la tenue générale de la cérémonie religieuse et de l’enterrement selon les dernières volontés du défunt ou le désir de la famille.
L’organisation générale de la cérémonie religieuse pour un enterrement
D’une manière générale, les obsèques religieuses pour l’enterrement sont tenues par un officiant religieux, et structurées par :
- Le recueillement devant la dépouille,
- Les hommages rendus au défunt,
- Les interventions des membres de la famille et des amis,
- Les prières et la lecture des psaumes.
- Lorsque la famille le demande, ces démarches peuvent être suivies par une procession au cimetière, au moment d’enterrer le cercueil ou l’urne funéraire. Elle durera, en tout, entre 1h et 1h15.
Les variations selon l’obédience religieuse
Les codes des funérailles religieuses peuvent varier selon l’obédience :
-
- Les cérémonies catholiques se tiennent, dans la mesure du possible, après 3 nuits de veillées funèbres. Elles se clôturent par une bénédiction du prêtre avant la mise en terre. La crémation a longtemps été interdite. Aujourd’hui elle est permise, mais les cendres ne doivent pas être dispersées.
- Les cérémonies religieuses protestantes ne nécessitent pas de veillées funèbres. Elles ne contiennent pas de prières pour le repos de l’âme du défunt. L’office et les lectures de passages bibliques mettent surtout en avant la résurrection et la vie éternelle. Pour une cérémonie protestante, la dispersion des cendres est permise.
- Les funérailles musulmanes se font sans cérémonie, l’intervention de l’imam a lieu au moment de la mise en terre. L’inhumation se fait dans un délai de 24 heures suivant le décès après une toilette purificatrice très codifiée (la tête du défunt devra être tournée vers La Mecque). La crémation est interdite.
- Les funérailles juives se font sans cérémonie d’adieu ni fleurs et couronnes. L’enterrement a lieu dans un délai de 24 heures après le décès. Le Rabbin prononce l’oraison funèbre. La toilette purificatrice est codifiée et la tête du défunt est posée sur un petit sac contenant de la terre d’Israël.
Chez Bonnel, nous comprenons tout à fait la difficulté que représente les préparatifs des cérémonies funéraires. C’est pourquoi nous offrons nos services et notre expertise pour alléger quelque peu la détresse des proches du défunt déjà frappés par le deuil.
Aussi, nous nous tenons prêts à vous répondre et restons joignables 24h/24, 7j/7. Nous vous accueillons et vous accompagnons dès les premiers instants. Un conseiller funèbre est à votre écoute pour recueillir précisément vos instructions, vos besoins, exigences, demandes particulières et désirs. Nous proposons des services sur mesure en région lyonnaise et nous adaptons à toutes les demandes, tout en respectant la sensibilité des familles endeuillées.
Comments are closed here.