Comment se passe une crémation ? Tout ce qu’il faut savoir
Soumise aux mêmes formalités légales (délai après le décès, autorisations…), l’incinération diffère cependant de la mise en terre sur plusieurs points.
Où et comment se passe une crémation ? Une cérémonie est-elle possible ? Que faire des cendres ? La maison Bonnel, pompes funèbres à Lyon et aux environs, vous guident dans les étapes de la crémation.
Comment organiser une crémation ?
En premier lieu, vous devez vous référer aux volontés du défunt avant de choisir ce type d’obsèques. L’incinération doit avoir lieu dans l’un des 200 crématoriums certifiés présents en France, au maximum six jours après le décès. Vous devez en faire la demande par écrit au maire de la commune de décès ou de repos. Les conseillers Bonnel peuvent réaliser cette démarche en votre nom.
D’un point de vue religieux, sachez que la plupart des confessions autorisent la crémation, mis à part l’islam et le judaïsme.
D’autre part, l’incinération requiert le choix d’un cercueil sublimable, c’est-à-dire conçu pour brûler entièrement.
Le déroulement de l’incinération
Avant la crémation proprement dite, le corps est transporté au funérarium, afin de permettre aux proches de venir se recueillir auprès du défunt. Le jour de l’incinération, la famille confie souvent aux pompes funèbres le soin d’organiser un temps de recueillement et une cérémonie d’adieu avant la mise à la flamme.
Un temps de recueillement de 20 minutes environ est aménagé afin que les proches puissent voir une dernière fois le défunt avant que le cercueil soit définitivement scellé et amené dans la salle où se déroulera la cérémonie hommage.
D’une durée de 30 mn en moyenne, celle-ci peut être accompagnée des musiques préférées du défunt, mais aussi de vidéos et photos qui pourront être projetées sur un écran. Dirigé par un maître de cérémonie, ce moment permet d’aménager des moments de prise de parole pour évoquer la mémoire du disparu et lire des passages de poèmes, par exemple.
À la fin de ce temps, seule la famille proche est invitée à rester, si elle le souhaite, pour assister à la mise à la flamme.
La crémation se déroule en plusieurs étapes :
- le cercueil est inséré dans un four à très haute température (850°C), dans lequel il demeurera en moyenne une heure et demi ;
- les os sont ensuite broyés puis mélangés aux cendres ;
- celles-ci sont placées dans une urne funéraire comportant les nom et prénom du défunt, ainsi que ses dates de naissance et de décès ;
- sur indication du lieu où seront déposées ou dispersées les cendres, le personnel du crématorium remet l’urne à la famille (accompagnée d’un certificat).
Après la crémation : la dispersion des cendres
La loi française prévoit trois possibilités quant à la destination des cendres du défunt : la conservation de l’urne dans un monument funéraire, au sein d’un cimetière, la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou en pleine nature (après accord de la mairie).
Les pompes funèbres Bonnel peuvent se charger d’organiser la crémation, dans la dignité et le respect, en fonction de vos convictions et de votre budget. Nous effectuons toutes les démarches administratives requises (avant et après l’incinération), nous vous guidons dans le choix du cercueil et de l’urne, et organisons le temps de recueillement et la cérémonie selon vos souhaits. Discrets mais présents à vos côtés pendant toute cette période difficile, les conseillers Bonnel vous apportent soutien et professionnalisme.
Des contrats d’assurance obsèques aux démarches administratives suivant les funérailles, les pompes funèbres vous offrent une assistance personnalisée et des tarifs transparents.
Comments are closed here.