Combien de temps dure un enterrement à l’église selon le culte religieux ?
Les obsèques religieuses sont encore privilégiées par la majorité des Français, même s’ils font de plus en plus le choix d’une crémation plutôt qu’une inhumation dans un cimetière. Cette cérémonie solennelle alliant émotions et compassion suit un rituel précis selon le culte pratiqué et dure généralement plus d’une heure, à moins qu’une bénédiction soit commandée plutôt qu’une messe.
Combien de temps dure un enterrement à l’église ? Voici quelques éléments de réponse.
La durée de la messe dite lors d’un enterrement catholique
Les messes catholiques sont ouvertes aux pratiquants, mais aussi à tous ceux qui souhaitent rendre un dernier hommage au défunt, qu’ils soient croyants ou non croyants. Le prêtre guide les ouailles dans la prière, tout en évoquant le chemin de vie de la personne disparue et en apportant l’espoir de la vie éternelle.
La tradition oblige à une succession d’étapes avec un rituel bien précis : le cercueil est béni dès son arrivée à la sortie du corbillard. Dans l’église, les pompes funèbres font confiance à un maître de cérémonie qui guide les porteurs : la famille proche allume des cierges et les placent près du cercueil pour créer un halo de lumière. Ce rituel est ensuite suivi par les membres de l’assistance.
Quelle est la durée d’un enterrement à l’église ? La messe funéraire catholique traditionnelle dure 1 h 15 à 1 h 30 environ, moins s’il s’agit d’une bénédiction.
La durée de la bénédiction funéraire à l’église
Organisée trois jours en moyenne après le décès, la bénédiction de funérailles à l’église ne comporte pas d’eucharistie, ni de communion : le sacrement chrétien qui consiste à célébrer le sacrifice du corps et du sang du Christ en attendant la résurrection. Les personnes les plus croyantes choisissent généralement une messe plutôt qu’une bénédiction mais chacun est libre de faire comme bon lui semble, en son âme et conscience.
Combien de temps dure un enterrement religieux avec bénédiction ? La durée est d’environ 45 minutes, mais ce temps peut être allongé par la lecture de textes complémentaires ou l’hommage d’un des proches à la personne disparue. Le prêtre guide dans le choix des musiques et compatit à la douleur de la famille.
Quelles sont les étapes de la messe catholique ou de la bénédiction ?
La durée de funérailles dans une église varie selon les attentes des proches et les dernières volontés du défunt, mais certaines étapes restent essentielles :
- la liturgie de la parole permet de transmettre ses messages au défunt à travers des textes religieux ;
- le rite de la croix invite l’assemblée à se signer et à rendre gloire à Dieu ;
- l’encensement est l’occasion de réciter une prière tous ensemble ;
- le rite de l’eau rappelle les gestes sacrés du baptême : le prêtre puis les membres de l’assemblée bénissent le cercueil en faisant le signe de croix et en l’aspergeant d’eau bénite.
Votre entreprise funéraire à Lyon, Meyzieu, Vénissieux et Villeurbanne Bonnel se charge ensuite du transport du cercueil jusqu’au cimetière ou au crématorium.
Comments are closed here.