Combien de temps dure un enterrement ? Bonnel répond à vos questions
Lorsque l’on doit faire face au décès d’un être cher, au chagrin s’ajoutent de multiples questions concernant les formalités administrative et l’organisation des funérailles.
Pour vous permettre d’anticiper le plus sereinement possible cette pénible échéance, nous vous expliquons combien de temps dure un enterrement et son déroulement en fonction du type de cérémonie choisi.
Les délais pour organiser l’enterrement
La loi française prévoit que l’enterrement doit avoir lieu au minimum 24 heures et au maximum 6 jours – hors dimanches et jours fériés – après le décès (ce délai court à partir de 0h00 le lendemain de la mort).
En cas de décès à l’étranger ou dans les DOM-TOM, le délai sera décompté à partir de l’arrivée du corps en France métropolitaine, et de la date de délivrance de l’autorisation d’inhumer en cas de procédure médico-légale.
Combien de temps durent les funérailles ?
La durée des obsèques dépend essentiellement du type de cérémonie, mais varie aussi selon qu’il s’agit d’une inhumation ou d’une crémation.
La durée des obsèques laïques
Dans le cas d’une inhumation, la durée des funérailles est en général d’1h30 environ et comporte l’accueil ou le temps de recueillement autour de la dépouille (30mn), puis la cérémonie d’adieu (de 30 à 45 minutes). Enfin, la procession se dirige vers le cimetière pour le dernier adieu et la mise en terre (20 à 30mn).
Dans le cas d’une crémation, le dernier hommage se déroule au funérarium avec la cérémonie hommage. La cérémonie est assez semblable, mis à part la mise à la flamme, réservée à la famille proche (si elle le souhaite), qui recueille ensuite les cendres du défunt.
La durée des funérailles religieuses
La durée des cérémonies d’adieu religieuses varie en fonction du culte concerné, chacun ayant ses propres rituels et traditions en la matière.
La bénédiction catholique dure environ 30 à 45 minutes et comprend l’accueil, l’allumage des cierges, la lecture des textes sacrés, l’homélie, les témoignages des proches, puis la bénédiction du corps.
Dans le cas d’une messe, il faut rajouter l’offertoire, l’eucharistie et la communion. À l’issue de la cérémonie, l’assistance se rend au cimetière. La procession et le recueillement autour du cercueil durent environ dix minutes, avant le dernier adieu. Les funérailles catholiques durent entre une heure et une heure et demi.
Dans la religion juive, les funérailles doivent avoir lieu dans les 24h suivant le décès. La cérémonie a lieu directement au cimetière, après une veillée funéraire et différents rituels dont se charge la famille proche. Le jour de l’enterrement, il est d’usage de lire le « Tsidouk Hadin », l’éloge funèbre hébraïque, pendant la mise en terre. La cérémonie est plus courte qu’un enterrement catholique.
Dans la religion musulmane, l’enterrement doit intervenir au plus vite après le décès. Avant la mise en terre, l’assistance défile devant le corps pour un dernier hommage. L’imam récite la « prière des morts », puis on récite la première sourate du Coran (la Fatiha), suivie de la prière du Prophète et enfin d’une prière pour le repos de l’âme du défunt. Là encore, la cérémonie (directement au cimetière) est assez courte, les rituels funéraires ayant lieu au préalable.
La maison Bonnel, pompes funèbres à Lyon, vous accompagne
Quelles que soient les croyances du défunt et de sa famille, nous agissons dans le strict respect des convictions de chacun. Pour des funérailles religieuses, nous faisons appel à un officiant du culte concerné. Pour l’organisation d’une cérémonie laïque, nous nous adressons à un maître de cérémonie qui saura rendre un hommage fidèle à la mémoire et à la personnalité du disparu.
La maison Bonnel accompagne les familles durant toute la durée des obsèques à Lyon, avec discrétion et empathie, des démarches administratives jusqu’à l’organisation des funérailles.
Comments are closed here.