Combien de temps pour enterrer un mort ? Nos explications
La question peut sembler directe, pourtant elle est essentielle lorsque vous perdez un être cher :combien de temps pour enterrer un mort ? Les pompes funèbres Bonnel vous répondent.
Quel est le délai légal entre le décès et les obsèques ?
L’article R2213-33 du Code Général des Collectivités territoriales stipule que l’enterrement ou la crémation doit avoir lieu au plus tôt dans un délai de 24 heures après le constat du décès, au plus tard après six jours ouvrables.
Si la personne est décédée Outre-Mer ou à l’étranger, ce délai ne démarre qu’à partir de l’arrivée du corps sur le sol français. Cependant, pour des raisons évidentes, le transport de la dépouille mortuaire ne peut pas se faire à cercueil ouvert.
Quelles sont les dérogations possibles ?
Sous certaines conditions, il est possible de déroger au délai légal. C’est le cas notamment si :
- le défunt était juif car, selon les préceptes de cette religion, l’inhumation doit avoir lieu dans les 24 heures suivant le décès ;
- la famille du défunt est géographiquement éloignée ou dispersée et a besoin d’un délai supplémentaire pour organiser la cérémonie en commun ;
- le funérarium ou le crématorium n’a pas de créneau disponible ;
- le décès donne lieu à une autopsie.
La demande de dérogation se fait auprès de la préfecture, qui répond en général sous deux jours ouvrés. Nous pouvons nous charger de cette démarche pour vous.
Combien de temps durent les funérailles ?
Les obsèques en elles-mêmes ont une durée très variable selon quelles soient laïques ou religieuses. À titre indicatif :
- le temps de recueillement à cercueil ouvert, s’il est possible, dure généralement entre 20 et 30 minutes ;
- la cérémonie d’un enterrement civil dure environ une demi-heure ;
- une crémation se déroule en une heure (sans compter la mise à la flamme, à laquelle seule la famille proche peut assister et qui dure au minimum une heure et demie) ;
- une cérémonie catholique peut s’étaler sur une à trois heures, de la mise en bière à l’inhumation, en fonction de la formule choisie (simple bénédiction ou messe) ;
- les funérailles juives et musulmanes se déroulant directement au cimetière, elles sont généralement plus courtes.
L’accompagnement des pompes funèbres Bonnel
Quelles que soient vos croyances et les convictions du défunt, que celui-ci ait laissé ou non des indications claires quant à ses dernières volontés, la société funéraire Bonnel fait tout son possible pour vous accompagner dignement et avec un grand professionnalisme.
Nous sommes à votre écoute et faisons appel à un officiant du culte du défunt ou à un maître de cérémonie laïc, en fonction de vos souhaits concernant l’organisation de la cérémonie. Quelle que soit la situation, vos préférences ou votre budget, nous organisons un hommage sur mesure, fidèle à la mémoire et à la personnalité du disparu.
Bonnel accompagne les familles endeuillées à Lyon et en périphérie. Nous sommes présents à vos côtés avant les funérailles, le jour J et même après, pour vous aider dans les démarches administratives ultérieures.
Comments are closed here.