Comment organiser des obsèques civiles ?
Par choix du défunt ou par conviction de la famille, un certain nombre d’enterrements ne donnent pas lieu à une cérémonie à l’église. Bien que moins traditionnelles, les funérailles laïques n’en restent pas moins un hommage émouvant et digne, centré sur le défunt et le souvenir qu’il laisse à ses proches.
Comment organiser des obsèques civiles ? Réponse en détail avec les pompes funèbres Bonnel, établies en région lyonnaise depuis de longues années.
L’organisation des funérailles laïques
Qu’elle soit religieuse ou civile, la cérémonie funéraire constitue un moment important, un hommage à celui ou celle qui n’est plus là et un premier pas sur le long chemin du deuil pour ceux qui restent… Faire le choix de funérailles civiles ne signifie en rien que l’adieu sera moins digne ou moins émouvant. Au contraire : il s’agit d’organiser une cérémonie conforme aux souhaits du défunt et à ses convictions.
Les préparatifs des obsèques laïques se font conjointement avec les pompes funèbres. Suite à un décès, la famille prend contact avec l’agence funéraire de son choix, afin de prendre connaissance des démarches et de l’organisation à prévoir.
Dès le premier rendez-vous, les conseillers funéraires Bonnel fixent avec la famille la date et l’heure des obsèques. Cette entrevue est aussi l’occasion de faire signer aux proches une procuration permettant aux pompes funèbres d’effectuer les démarches administratives en leur nom.
Ce jour-là, les conseillers abordent également avec les proches les différentes options à envisager pour les funérailles laïques : inhumation ou crémation, lieu de la cérémonie, choix du cercueil et de l’urne, des fleurs et articles funéraires, etc.
Enfin, les pompes funèbres Bonnel mettent la famille en relation avec un maître de cérémonie laïc pour la suite des préparatifs. Ensemble, ils mettront au point le déroulement de l’hommage, choisiront les morceaux musicaux, les textes et les photos éventuelles.
L’hommage funèbre civil : un moment plein d’émotion et de dignité
La cérémonie funéraire laïque, si elle demeure un hommage vibrant et personnalisé au disparu, est beaucoup plus libre dans sa forme que les obsèques religieuses. Elle ne comporte aucune lecture de texte sacré ni aucun symbole religieux.
L’hommage funèbre civil peut avoir lieu dans la famille, au funérarium, au crématorium ou directement au cimetière. Il est centré sur la vie du défunt et sur le souvenir qu’en ont gardé ses proches. Ainsi, il n’est pas rare de prévoir un diaporama ou même un court film durant la cérémonie d’adieu. Les proches prennent la parole pour lire un texte qu’ils ont eux-mêmes composé ou un poème que le défunt aimait beaucoup, par exemple. Il est possible de diffuser une chanson qui avait une signification particulière pour le disparu. Un proche peut aussi directement chanter ou jouer ce morceau.
Libre, car non structurée par des rites, émouvante, car réellement centrée sur l’être aimé, la cérémonie d’adieu laïque a pour seules limites celles de la bienséance.
Le déroulement des obsèques civiles
Tout comme les funérailles religieuses, l’hommage funèbre laïc a trois fonctions principales : évoquer une dernière fois le disparu, lui dire au revoir et permettre à ses proches de commencer à faire leur deuil.
Les obsèques civiles peuvent être précédées d’un temps de recueillement à cercueil ouvert si la famille le souhaite et si les conditions sanitaires le permettent. Cet hommage assez court – généralement une demi-heure – permet à ceux qui le désirent de voir une dernière fois le visage de l’être aimé et de lui dire adieu. C’est aussi l’occasion de glisser un objet ou une lettre dans le cercueil, pour accompagner le défunt dans son dernier voyage.
Le jour de la cérémonie, l’hommage est centré sur l’évocation de la vie du disparu et dure habituellement 30 à 45 minutes. À l’issue des obsèques, s’il s’agit d’une inhumation, l’assistance peut accompagner le cercueil au cimetière pour un ultime adieu. Ensuite, il n’est pas rare que les personnes présentes se réunissent autour d’une collation au domicile de la famille.
Le rôle des pompes funèbres dans l’organisation des funérailles civiles
Dès l’annonce du décès et jusqu’aux formalités à prendre en charge après l’enterrement ou la dispersion des cendres, le soutien d’une agence funéraire dans le Rhône s’avère d’un grand secours.
Tout d’abord, les conseillers Bonnel vous déchargent des démarches administratives, souvent pénibles et qui doivent être réalisées rapidement. Ensuite, l’entreprise est en lien avec tous les professionnels à qui vous devez faire appel dans ces douloureux moments : crématorium, chambre funéraire, maître de cérémonie laïc, etc.
Ensuite, les pompes funèbres Bonnel vous assistent dans le choix des accessoires indispensables à la cérémonie. Enfin, nos conseillers peuvent répondre à toutes vos questions concernant le déroulement des obsèques civiles. N’hésitez pas à nous contacter, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Comments are closed here.