Décès Covid : Comment faire face et laisser votre proche partir dignement avec Bonnel
Le coronavirus est malheureusement la cause de nombreux décès dans le Rhône. La pandémie sévit en France depuis début 2020 et n’a pour le moment aucun traitement efficace à 100 %.
Lors d’un décès Covid à Lyon et sa région, de nombreuses mesures doivent être prises dès la récupération de la dépouille à l’hôpital ou au domicile, puis avant et pendant les obsèques. Des dispositions particulières sont établies et le déroulement de la cérémonie est adapté en conséquence.
Notre entreprise de pompes funèbres en région lyonnaise vous explique ce qui change et comment nous pouvons vous aider en ces moments douloureux…
Les démarches à prévoir en plus pour un proche décédé de la Covid
En cas de mort liée au Covid, la prise en charge du défunt se déroule en plusieurs phases parfaitement définies par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Le premier changement est la mise en bière immédiate, dès la récupération du corps. Les scellés sont posés en présence d’un agent de police et le défunt ne peut être vu ni à la chambre funéraire ni pendant le temps de recueillement aménagé le jour des obsèques : le cercueil restera sous la garde de l’agence funéraire jusqu’à son transport à l’église ou sur le lieu de la cérémonie. Sont formellement interdits la toilette funéraire et les soins de conservation (thanatopraxie).
Vous serez bien entendu averti de chaque opération et pourrez exprimer vos souhaits concernant le déroulement des funérailles, à condition qu’ils n’enfreignent pas les règles sanitaires.
Entreprise funéraire familiale expérimentée, Bonnel prend en charge tous les décès à Lyon et dans la 1ère couronne de l’agglomération lyonnaise (Oullins, Bron, Caluire, Vénissieux, Décines, Saint-Priest, Meyzieu, Villeurbanne, etc.) durant cette période d’état d’urgence sanitaire en conservant les mesures nécessaires limitant la propagation du virus. Pour permettre aux proches de rendre hommage au défunt, une procédure stricte est mise en œuvre.
Comment se passe la cérémonie en cas de mort due à la Covid ?
En cas de décès lié au Covid 19, le nombre de personnes est limité à 30 maximum pour la cérémonie d’adieu. La famille et éventuellement les amis proches peuvent se réunir pour se soutenir dans l’épreuve, à condition de conserver la distanciation sociale minimale.
Une stèle pourra être posée par la suite en cas d’inhumation. Rien n’empêche de respecter les vœux du défunt concernant sa sépulture et de choisir les éléments de marbrerie ou une urne.
Bonnel vous accompagne tout au long de cette épreuve, non seulement en remplissant pour vous les différentes obligations administratives, mais aussi en vous soutenant moralement et humainement. Nous savons que les contraintes imposées ici par le gouvernement sont difficiles à supporter et nous faisons tout pour alléger votre peine.
Il est bien normal également que vous soyez inquiet pour la santé de votre famille si l’un de vos proches vient à succomber de la Covid 19.
C’est pourquoi l’agence Bonnel met tout en œuvre pour sécuriser les zones où sera transporté le corps et préparer parfaitement les différentes étapes de transport du cercueil.
A lire également : Enterrement, combien de temps après le décès ?
Demandez de plus amples informations à notre équipe au 04 78 93 93 00. Nous sommes joignables 24h/24, 7j/7. Un formulaire de contact est également disponible en ligne. Nous vous garantissons une estimation complète sous 3h maximum.
Comments are closed here.