Le déroulement d’une messe de funérailles
Le terme « messe » sous-entend que l’on organise des obsèques religieuses, c’est-à-dire structurées autour de rites précis, de textes et de chants sacrés, et généralement dirigées par un officiant du culte.
Les pompes funèbres Bonnel, basées dans le Rhône à Lyon 3, Vénissieux, Meyzieu et Villeurbanne, vous détaillent le déroulement d’une messe de funérailles dans les trois principaux cultes chrétiens.
La messe d’obsèques catholique
Les funérailles catholiques peuvent prendre deux formes : une bénédiction ou une messe. Dans les deux cas, c’est le prêtre qui organise la cérémonie, en accord avec la famille. Dans l’idéal, faire appel à un officiant qui a bien connu le défunt permet de personnaliser davantage l’hommage funèbre.
D’un point de vie pratique, la bénédiction du prêtre peut avoir lieu à trois moments : avant la fermeture du cercueil, lors de son entrée dans l’église, puis au cimetière avant la mise en terre.
La bénédiction funèbre
La bénédiction d’obsèques catholique se déroule à l’église et dure 30 à 45 minutes. Son déroulement est le suivant :
- procession d’entrée : le cercueil est accompagné dans l’église par la famille proche et le prêtre ;
- intermède musical permettant à l’assistance d’entrer et de s’installer, puis mot d’accueil du prêtre ;
- rite de la lumière : les proches du défunt allument des cierges autour du cercueil ;
- lecture des textes religieux par le prêtre et la famille ;
- homélie : le prêtre en lien évoque la vision catholique de la mort et de l’au-delà, ainsi éventuellement que la vie du défunt ;
- prise de parole des proches ;
- absoute : c’est l’encensement du cercueil par l’officiant et la demande de pardon pour les péchés du défunt ;
- bénédiction du cercueil par l’assistance ;
- procession de sortie avec accompagnement musical.
La messe funèbre
Plus longue – environ une heure à une heure et demie –, la messe de funérailles catholique est choisie lorsque le défunt ou sa famille sont très pratiquants. Elle suit le même déroulement que la bénédiction, mais comporte des étapes supplémentaires entre l’homélie et l’intervention des proches :
- l’offertoire : il s’agit de la présentation du pain et du vin, apportés par des proches ou des enfants au prêtre ;
- l’eucharistie : dans la tradition catholique, c’est la transformation symbolique du pain et du vin en le corps et le sang du Christ ;
- la communion ; les personnes baptisées qui le désirent viennent recevoir l’hostie des mains du prêtre.
Ces rites s’accompagnent d’un fond musical. Sachez que l’Église catholique tolère aujourd’hui la crémation, mais pas la dispersion des cendres.
La messe de funérailles protestante
La cérémonie d’obsèques protestante se caractérise par un certain dépouillement et une extrême sobriété. Il n’y a ni bénédiction du corps, ni présence de fleurs ou d’ornements funéraires. L’hommage dure en moyenne une demi-heure à une heure.
Généralement présidées par un pasteur, les funérailles protestantes peuvent aussi être animées uniquement par les proches. Elles se déroulent au temple, au domicile de la famille, au crématorium ou directement au cimetière. Les obsèques suivent les étapes suivantes :
- accueil de l’assemblée ;
- évocation de la vie du défunt par sa famille et ses proches ;
- temps de prière axé sur le réconfort des personnes présentes ;
- lecture de textes sacrés, choisis en fonction de la personnalité du disparu ;
- chants sacrés ;
- bénédiction de l’assistance et sortie.
La cérémonie d’obsèques orthodoxe
Les funérailles orthodoxes sont placées sous le signe de la lumière et les fleurs y tiennent une place essentielle. La tradition préconise de laisser le cercueil ouvert jusqu’au cimetière, ce que la loi française n’autorise pas. En revanche, les croyances orthodoxes imposent que les obsèques aient lieu au moins trois jours après le décès, afin de laisser à l’âme le temps nécessaire pour quitter le corps.
Avant la mise en bière, le pope encense la dépouille mortuaire, puis l’asperge d’eau bénite. Il demande le pardon des péchés du défunt et ceint son front d’un bandeau orné d’une prière. Puis, il place une croix orthodoxe et une icône dans le cercueil.
La messe d’obsèques orthodoxes à l’église se déroule ainsi :
- entrée du cercueil, qui est ensuite installé et entouré par trois chandeliers, sur lesquels les personnes de l’assistance viennent allumer leurs propres cierges ;
- chants et prières sont entonnés, axés sur la faiblesse humaine et la résurrection ;
- les fleurs et les bougies sont prépondérantes durant toute la cérémonie ;
- le pope et l’assemblée accompagnent le cercueil jusqu’au cimetière, où a lieu un ultime temps de recueillement et de prières, puis la famille jette une poignée de terre sur le cercueil ;
- le pope tient une croix, que chaque personne vient embrasser avant de quitter le cimetière.
La religion orthodoxe proscrit la crémation.
Le rôle des pompes funèbres dans l’organisation des funérailles religieuses
Dès le moment du décès, vous pouvez contacter les pompes funèbres Bonnel à Lyon. Nous nous déplaçons dans les deux heures pour prendre en charge l’acheminement du corps jusqu’à la chambre funéraire. Nous vous soumettons également un devis pour les frais d’obsèques.
Nos conseillers vous mettent en relation avec un prêtre, un pasteur ou un pope, afin que vous puissiez organiser avec l’officiant la cérémonie de funérailles religieuses. Nous prenons aussi en charge toutes les formalités administratives avant et après les obsèques.
De la demande d’acte de décès en mairie jusqu’au choix des articles funéraires, en passant par le rapatriement de corps ou l’organisation des funérailles, les pompes funèbres Bonnel vous aident à traverser cette douloureuse épreuve qu’est la perte d’un proche.
Comments are closed here.