Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

4 agences pour vous servir

image header Disperser des cendres
Disperser des cendres

Peut-on conserver ou disperser les cendres d’un défunt ?

La crémation est un choix de plus en plus souvent exprimé en France, où elle est préférée à l’inhumation dans 40 % des cas. La question qui se pose ensuite est celle de la destination des cendres : il faut savoir que depuis décembre 2008, il est interdit de conserver les cendres du défunt.

Celles-ci doivent être placées dans une urne funéraire, qui peut alors être scellée dans la case d’un columbarium au sein du cimetière.

Il est également possible de disperser les cendres.

Cette dernière option est cependant strictement encadrée par la loi. Les pompes funèbres Bonnel, qui interviennent à Lyon et dans toute l’agglomération, vous détaillent les possibilités de dispersion des cendres et les démarches à accomplir en amont.

urne funéraire pour crémation

Où la dispersion des cendres est-elle possible ?

Dans le cas où le défunt ou sa famille souhaitent que les cendres soient dispersées, la loi précise que l’opération doit avoir lieu dans un jardin du souvenir ou « en pleine nature ».

Dans les faits, ce terme (qui n’a pas de définition légale) désigne des espaces naturels non aménagés (forêts, montagne, mer…), hors voie publique et à l’exclusion des terres cultivées, des cours d’eau et des jardins.

Concrètement, vous pouvez répandre les cendres du défunt sur terre, en pleine mer, dans les airs et même dans l’espace – ces deux dernières possibilités n’étant pour le moment pas réglementées.

Compte tenu du caractère hautement symbolique de cette démarche, les familles qui la choisissent optent généralement pour un lieu que le défunt aimait particulièrement. La dispersion est aussi souvent l’occasion d’une cérémonie intime, réunissant les personnes les plus proches du disparu.

Notez que, dans tous les cas, la division des cendres est interdite par la loi.

Quelles sont les démarches administratives à accomplir pour répandre les cendres ?

Tout dépend de la destination des cendres du défunt. Depuis 2008, toutes les municipalités de plus de 2000 habitants sont tenues de disposer d’un jardin du souvenir. Cet espace collectif délimité, souvent paysagé, permet aux familles de déposer les cendres du disparu.

La présence de plaques commémoratives est obligatoire et il est possible d’ajouter des objets, ornements funéraires, etc. Si tel est votre choix, la seule obligation légale est d’indiquer au personnel du crématorium le lieu où vous avez prévu de placer l’urne ou les cendres et d’avertir la mairie.

Si vous désirez disséminer les cendres en pleine nature, vous devez solliciter une autorisation :

  • Cas d’une dispersion sur terre : vous devez informer la mairie du lieu de naissance du défunt et demander l’accord du maire de la commune où vous souhaitez répandre les cendres. S’il donne son aval, l’identité du défunt, ainsi que les lieu et date de la dispersion sont consignés dans un registre municipal spécifique.
  • Cas d’une dispersion en mer : cette option doit respecter les dispositions de la réglementation maritime (loi du 2 janvier 1986 et article L.2213-23 du Code général des collectivités territoriales). Vous devez également informer le maire de la commune de naissance et celui du lieu de dispersion. Concrètement, vous devez disposer d’un bateau, car les cendres ne peuvent pas être répandues à moins de 300 mètres des côtes. Si vous prévoyez d’immerger l’urne, celle-ci doit être biodégradable et la cérémonie doit se tenir à au moins 6 kilomètres de la côte, en raison du mouvement des marées.
  • Cas d’une dispersion dans les airs : profitant d’un flou juridique, cette solution n’est pour l’instant pas réglementée. Cependant, vous devez procéder au-dessus d’un espace naturel exempt de voies publiques.
  • Cas d’une dispersion dans l’espace : cette option, connue des Anglo-saxons depuis plusieurs années, est aujourd’hui disponible en France, bien que très rarement utilisée en raison de son coût. Le vol qui emporte l’urne doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la Direction générale de l’aviation civile.

Qui doit se charger des formalités administratives et légales ?

Si les démarches reviennent normalement aux proches, les pompes funèbres Bonnel peuvent tout à fait les effectuer au nom des familles. Il vous suffit de signer une autorisation, qui vous est présentée dès notre première entrevue.

Nous intervenons dans la prise en charge complète d’obsèques partout dans le Rhône : Lyon, Bron, Chassieu, Décines, Oullins, Saint-Genis-Laval, Saint-Priest,Vénissieux, Villeurbanne…

Comments are closed here.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00