Enterrement d’un proche : Une étape du deuil et des démarches incontournables
Prévue de longue date ou totalement inattendue, la perte d’un être cher est toujours l’une des pires épreuves que nous réserve la vie. Par-delà le manque, qui nous laisse souvent sans ressources, la multitude de formalités à accomplir pour organiser l’enterrement d’un proche contribue à accentuer le sentiment d’impuissance. Dans ces moments, le soutien du personnel funéraire se révèle inestimable.
À Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron, Oullins, Saint-Priest, Chassieu, Décines, Saint-Genis-Laval et dans toutes les communes du Rhône, les pompes funèbres Bonnel apportent aux familles en deuil l’accompagnement indispensable pour affronter cette terrible épreuve.
Les démarches à entreprendre suite au décès d’un proche
Les obsèques d’un parent, si elles sont un moment fort et incontournable du deuil, sont l’aboutissement de nombreuses formalités. Voici les différentes étapes à suivre lors d’un décès.
Tout d’abord, il convient d’appeler un médecin qui viendra constater le décès. Si celui-ci a lieu en EHPAD ou à l’hôpital, le personnel de l’établissement se charge de contacter le praticien. Ce dernier établit un certificat de décès signé et précisant la date et l’heure présumée de la mort. Suite à cela, la famille doit prendre contact au plus vite avec les pompes funèbres, qui l’assisteront pour la suite des formalités.
Afin de pouvoir entamer les démarches liées à l’organisation des funérailles d’un proche, la famille doit déclarer le décès à la mairie, dans un délai de 24 heures (hors jours fériés et week-ends). L’acte de décès qui est alors remis a pour fonction d’officialiser la mort auprès de l’état civil et de permettre aux familles de commencer les préparatifs des obsèques. Notez que toutes ces démarches peuvent être prises en charge par les pompes funèbres Bonnel sur simple signature d’un mandat.
L’entreprise funéraire Bonnel se charge également du transport mortuaire, c’est-à-dire d’acheminer la dépouille depuis le lieu du décès vers la demeure familiale, le funérarium ou le crématorium. Ce déplacement requiert une autorisation, à solliciter auprès de la mairie dans les 48 heures après la mort.
Organiser les funérailles d’un proche
Une fois ces formalités effectuées, l’entourage du défunt peut se consacrer aux préparatifs des obsèques de leur proche. Si le défunt a couché ses dernières volontés par écrit ou les a clairement formulées de son vivant, la loi oblige la famille à s’y conformer, dans les limites de la légalité. Ces dispositions peuvent concerner le choix d’une inhumation ou d’une crémation, d’une cérémonie laïque ou religieuse, la présence ou non de fleurs et d’ornements funéraires…
S’il n’existe pas de telles indications, le choix revient généralement à la famille. Les pompes funèbres Bonnel, là encore, accompagnent les proches endeuillés et peuvent se charger, notamment, de demander l’autorisation de crémation ou d’inhumation auprès de la commune concernée. Sachez que les obsèques doivent légalement avoir lieu, sauf exception, entre 24 heures et six jours après le décès.
L’entreprise funéraire assiste les familles dans le choix du cercueil ou de l’urne, des ornements prévus lors de la cérémonie, de la pierre tombale, des plaques éventuelles… Autant de détails qui doivent être réglés assez rapidement et qui font l’objet d’un devis.
Enfin, l’organisation des funérailles de l’être aimé se fait conjointement avec un maître de cérémonie laïc ou un officiant du culte choisi, selon les désirs du défunt et ceux de la famille. Les pompes funèbres mettent les proches en relation avec la personne adéquate. Ensemble, ils choisissent les textes qui seront lus le jour de l’hommage, ainsi que les musiques et images diffusées dans le cas d’une cérémonie civile.
Déroulement des funérailles : un moment important et plein d’émotion
Quelle que soit la formule choisie, l’hommage funèbre à un proche reste une étape solennelle et primordiale. Au préalable, il est possible d’organiser un temps de recueillement à cercueil ouvert, jusqu’à 48 heures après le décès et si les conditions sanitaires le permettent (absence de maladie contagieuse, notamment). C’est l’occasion pour les proches de faire leurs adieux au disparu et de prendre conscience de sa mort.
Il est aussi possible de déposer un objet, une lettre, une fleur… dans le cercueil avant la levée du corps. Un geste hautement symbolique, puisque ce don accompagnera le défunt dans sa dernière demeure.
La cérémonie d’adieu civile a lieu à la chambre funéraire ou au crématorium. D’une durée de 30 à 45 minutes, elle consiste en un temps de recueillement suivi par un hommage rendu au défunt par ses proches.
Centré sur la vie du disparu et les souvenirs qu’en garde son entourage, l’hommage laïc est souvent assez libre. Il inclut volontiers la diffusion de morceaux aimés du défunt, la projection de photos, etc. Il est animé par un maître de cérémonie laïc et ponctué par les discours, lectures de poèmes ou chansons prévus par la famille et les amis du disparu.
La cérémonie funèbre religieuse, quelle qu’en soit l’obédience, est plus codifiée. Elle a lieu à l’église pour les catholiques et les orthodoxes, au crématorium, au funérarium ou au cimetière pour les protestants et directement au cimetière pour les musulmans et les juifs. Cet hommage, qui dure entre 45 minutes et une heure et demie, s’organise autour de prières et de chants sacrés et de symboles religieux.
Toutes les personnes présentes ou non lors de la cérémonie d’adieu peuvent accompagner le cercueil jusqu’au cimetière. En revanche, seule la famille proche assiste à la crémation, qui dure entre une heure et demie et deux heures en moyenne.
Enfin, si la famille souhaite disperser les cendres de l’être aimé, elle ne peut le faire qu’après autorisation de la mairie du lieu choisi. Bonnel peut se charger de cette démarche.
L’accompagnement des pompes funèbres, un soutien indispensable…
Tout au long de ce douloureux parcours, les pompes funèbres Bonnel sont présentes aux côtés des familles endeuillées dans tout le Rhône. Dès le premier rendez-vous, la date des obsèques est fixée et un mandat est signé pour que les professionnels se chargent de toutes les démarches administratives.
De jour comme de nuit, les conseillers Bonnel sont à l’écoute des besoins des familles et leur assurent le parfait respect de la dignité du défunt. En fonction des croyances et des valeurs de chacun, l’entreprise funéraire lyonnaise aide les proches à faire les choix les plus adaptés, sans frais superflus, mais avec toute la pudeur et l’émotion requises.
Comments are closed here.