Le respect des choix du défunt à travers la sélection de fleurs d’enterrement
Les traditions, le culte religieux, les croyances et souhaits émis par la famille du défunt sont à prendre en considération avant le choix des fleurs pour un enterrement. Les règles des cérémonies civiles et des cérémonies religieuses sont par ailleurs strictes concernant les articles funéraires et le dernier hommage à la personne décédée.
Bonnel, entreprise funéraire bien connue à Lyon et dans ses environs, revient sur les types de compositions florales les mieux adaptées aux circonstances.
Quelles fleurs préférer pour une cérémonie civile ?
Les variétés de fleurs de deuil sont nombreuses. Le style, la couleur, la représentation symbolique… délivrent un message à destination de la famille du défunt.
La cérémonie civile offre plus de largesse aux proches puisqu’ils peuvent décider de chaque détail, y compris de la présence ou non de gerbes de fleurs. Si les gerbes et compositions sont acceptées, diverses émotions sont transcrites à travers la variété et la couleur des fleurs choisies : ces ornements aident à montrer l’affection ressentie pour le défunt et la tristesse accompagnant le décès.
La quantité de fleurs pour une crémation, qu’il s’agisse de fleurs coupées, de couronnes ou gerbes peut être limitée car les végétaux polluent les fours à crémation. Le problème ne se pose pas dans le cas d’une inhumation. Les fleurs sont directement disposées sur la pierre tombale ou à ses abords. Certaines familles proposent alors de poser une rose ou de jeter quelques pétales sur le cercueil avant qu’il ne soit recouvert par la terre.
Quelles associations florales choisir pour une cérémonie religieuse ?
La composition florale pour enterrement catholique est présente aussi bien dans la chambre funéraire que lors de la cérémonie et au cimetière. Cette marque d’attachement est aussi un symbole de résurrection et d’espoir. Tissées en forme de croix pour représenter la passion du Christ ou de couronne pour évoquer la vie éternelle, les fleurs sont choisies selon l’âge du défunt et ses affinités. Ainsi, des fleurs blanches et pastels sont privilégiées pour rendre hommage à un enfant, tandis que des couleurs plus soutenues sont préférées pour l’enterrement d’une personne âgée.
Lors des cérémonies orthodoxes, les fleurs tiennent une place particulière et sont directement déposées dans le cercueil ouvert lors de la cérémonie. Ces ornements sont également importants dans les cérémonies bouddhistes. La couleur blanche est privilégiée.
Notez que la présence de fleurs est proscrite de certains cultes religieux, comme par exemple le judaïsme, qui privilégie la sobriété et invite à allumer simplement une bougie sur la tombe.
L’accompagnement du défunt dans sa dernière demeure : les conseils de Bonnel
Bonnel accompagne les familles dans le choix des articles funéraires et fleurs pour les funérailles. Le conseiller guide et donne son avis à la famille concernant le choix de compositions florales et couronnes en prenant en compte chaque détail. La prestation est sur mesure, basée sur les dernières volontés du défunt et les besoins ressentis par la famille. L’écoute des proches est une priorité. Après une première entrevue, un devis complet et sans frais cachés est établi. Aucun service superflu n’est ajouté et le déroulement des obsèques suit une procédure préalablement établie.
Bonnel exerce sur Lyon et sa proche banlieue, mais peut se charger des rapatriements depuis une autre région ou un pays étranger. Toutes les démarches sont effectuées par l’entreprise de façon à soulager la famille et la laisser se recueillir durant cette période douloureuse.
La société funéraire propose également le fleurissement des tombes le jour anniversaire du décès ou pour la Toussaint. Un contrat d’entretien avec nettoyage de la tombe peut être souscrit dans le même temps.
Comments are closed here.