Obsèques et Covid 19, qu’est-ce qui change ?
En cette période de crise sanitaire, les pompes funèbres Bonnel sont malheureusement amenées à prendre en charge de nombreux décès liés à la pandémie.
Nous vous expliquons quelles sont les particularités liées à la situation actuelle. Obsèques et Covid : notre équipe vous explique tout ce qu’il faut savoir
Les démarches spécifiques lors d’un décès lié au Covid
Le Ministère des solidarités et de la santé a mis en place certaines obligations liées à la situation sanitaire. Celles-ci concernent aussi bien la prise en charge du défunt que l’organisation des obsèques.
Lors d’un décès lié au Covid, la fermeture immédiate du cercueil est obligatoire. Concrètement, dès que notre équipe récupère la dépouille, le cercueil est scellé (sous la surveillance d’un agent de police). La chambre funéraire conserve celui-ci jusqu’à son transport sur le lieu de la cérémonie.
La deuxième différence concerne la préparation du corps : en effet, pour des raisons sanitaires évidentes, la toilette funéraire et les soins de conservations sont interdits. En dehors de ces obligations légales, vous demeurez libre de choisir l’inhumation ou la crémation et, bien évidemment, le type de cérémonie.
Nous sommes bien conscients que ces restrictions ajoutent une difficulté supplémentaire à une situation déjà douloureuse. C’est pourquoi nos conseillers vous accordent toute l’écoute et l’attention nécessaires afin de vous permettre de faire vos adieux à l’être aimé dans les meilleures conditions.
Grâce à sa longue pratique dans le domaine funéraire, l’entreprise Bonnel est en mesure de vous accompagner tout au long des démarches administratives et de l’organisation de funérailles à Lyon et Villeurbanne. Nous intervenons également dans toute la première couronne : Bron, Caluire, Décines, Meyzieu, Oullins, Saint-Priest, Vénissieux, etc.
L’organisation des funérailles à Lyon en cas de Covid
Dans l’optique de limiter la propagation du virus, les obsèques en cas de Covid sont soumises à certaines restrictions. Le nombre de personnes présentes, notamment, est limité à trente. Ceci permet normalement à la famille et aux amis proches de se réunir pour rendre un dernier hommage au défunt, dans le respect des distances de sécurité et des gestes barrière. Le port du masque est évidemment requis.
Mis à part cette contrainte, le déroulement des obsèques en cas de Covid reste inchangé. Le respect des dernières volontés du défunt et des convictions de ses proches demeure au centre de nos préoccupations. Du choix du cercueil à celui de la stèle ou de l’urne, Bonnel vous propose également tous les accessoires funéraires. Nous prenons en charge toutes les démarches administratives liées au décès, à la mise en bière et à l’autorisation d’inhumer ou d’incinérer, ainsi qu’à la dispersion éventuelle des cendres.
En cette période de crise inédite, nous pensons qu’il est d’autant plus important de vous offrir un accompagnement personnalisé et bienveillant lors de la perte d’un proche. Dans le respect des consignes sanitaires, l’équipe de Bonnel, pompes funèbres à Lyon et Villeurbanne, vous assiste tout au long de cette épreuve et vous soulage du maximum de formalités. N’hésitez pas à nous contacter : nos conseillers vous écoutent et vous guident à tout moment.
Comments are closed here.