Pourquoi et comment organiser ses obsèques ?
De plus en plus de gens envisagent de souscrire un contrat obsèques, pour différentes raisons. Les pompes funèbres Bonnel, implantées en région Rhône-Alpes depuis 2011, vous expliquent comment organiser ses obsèques et l’intérêt de cette démarche, pour la personne concernée comme pour ses proches.
Pourquoi gérer ses funérailles à l’avance ?
Le premier intérêt de planifier vos obsèques est de vous assurer que vos dernières volontés seront respectées. En effet, un contrat obsèques a la même valeur légale qu’un testament. Cela signifie que vos proches auront l’obligation de s’y conformer – en vertu de l’article 433-21-1 du Code pénal et tant que ces dispositions restent dans le cadre légal.
Ensuite, souscrire un contrat obsèques vous permet de mettre votre famille à l’abri des soucis financiers le moment venu. Vous prévoyez les fonds nécessaires pour couvrir les frais funéraires, évitant ainsi d’ajouter à la peine de vos proches des angoisses d’ordre pécuniaire.
Enfin, organiser vos funérailles à l’avance est l’occasion de signifier à vos proches vos souhaits quant à la cérémonie et vos préférences en termes d’enterrement ou de crémation. Là encore, ils seront légalement et moralement tenus de respecter vos vœux.
Quel contrat d’obsèques choisir ?
Il est possible de souscrire différents types de contrats de prévoyance obsèques, selon vos objectifs et vos possibilités financières.
Contrat obsèques en capital ou en prestation
La convention obsèques en capital consiste à prévoir les fonds nécessaires pour financer les frais de funérailles. Généralement, ce type de contrat permet de couvrir entre 3000 et 5000 euros, voire plus. La somme est versée à vos ayant-droit dans des délais rapides après le décès. La loi 2013-672 du 26 juillet 2013 impose cependant que tous les fonds servent à payer les obsèques : en cas de surplus, vos proches pourront choisir d’allouer l’excédent aux prestations de leur choix.
Il est important de souligner que, si le contrat obsèques en capital soulage vos ayant-droit de la charge financière liée aux funérailles, l’organisation de celles-ci leur incombe toutefois pleinement.
Il existe une alternative permettant d’organiser à l’avance vos funérailles : il s’agit du contrat obsèques en prestation. Dans le cadre de cette convention, vous confiez à un prestataire précis les services funéraires de votre souhait. Vous planifiez ainsi la cérémonie et faites part de vos préférences quant à la présence d’une assemblée, de fleurs et de couronnes, etc. Naturellement, vous stipulez aussi votre choix d’un enterrement ou d’une crémation, ainsi que d’un hommage funéraire religieux ou laïc.
Grâce à ce type de contrat, vous prévoyez à la fois l’aspect financier et matériel de vos obsèques, ce qui simplifie considérablement les choses pour vos proches.
Quand et comment souscrire une convention obsèques ?
Pour connaître les modalités de souscription et de versement, l’idéal est de vous rapprocher d’un prestataire compétent, comme l’entreprise funéraire Bonnel. Plus vous souscrivez votre contrat tôt, moins vous aurez à effectuer de versements importants, ce qui représente un avantage.
Les contrats obsèques sont considérés comme réglés légalement au bout d’un an et un jour.
Il existe trois types de cotisations pour un contrat obsèques :
- la cotisation unique est versée en une seule fois et génère des intérêts tout au long de votre vie, ce qui peut permettre de constituer un capital confortable ;
- la cotisation temporaire permet d’échelonner les paiements jusqu’à atteindre la somme voulue, la date limite de versement étant précisée sur le contrat ;
- la cotisation viagère est une somme fixe, versée mensuellement jusqu’au décès ; cette solution est plutôt conseillée aux personnes de plus de 75 ans.
Enfin, ces conventions peuvent être assorties de la souscription d’une assurance-vie et/ou d’une assurance décès.
Quels choix faire pour la cérémonie funèbre ?
Outre l’aspect financier, un contrat de prévoyance vous permet de fixer de nombreux paramètres pour vos futures obsèques. Tous ces éléments devront être appliqués par vos ayant-droit, dans la mesure où ils ne contreviennent pas à la loi française.
Vous pouvez notamment décider :
- d’être enterré ou incinéré et, dans ce dernier cas, de la destination des cendres cinéraires ;
- de la forme de la cérémonie funèbre : bénédiction ou messe, hommage civil, dans la plus stricte intimité ou avec une assistance…
- des accessoires mortuaires souhaités : type de cercueil, marbrerie, couronnes mortuaires, fleurs…
- d’un éventuel rapatriement vers ou depuis l’étranger.
Quelle somme prévoir pour vos funérailles ?
En 2019, on estimait à environ 4000 euros en moyenne le montant des frais d’obsèques en France. Cependant, pour tenir compte de toutes les prestations, il est recommandé de prévoir un montant supérieur à la somme envisagée. Ainsi, vous offrez à vos proches la certitude de pouvoir faire face aux frais funéraires, quel que soit leur montant le jour venu.
Le rôle des pompes funèbres dans la prévoyance obsèques
Les pompes funèbres Bonnel, qui possèdent quatre agences à Lyon, Meyzieu, Vénissieux et Villeurbanne, sont également spécialisées dans les conventions obsèques. Vous pouvez tout à fait venir rencontrer un conseiller pour connaître nos prestations et choisir les options qui vous conviennent. Après votre décès, si vous avez souscrit un contrat en prestation, nous prenons directement en charge l’organisation des funérailles, du transport à la mise en terre ou à la dispersion des cendres, ainsi que toutes les formalités administratives.
Pour certaines personnes, il est difficile d’envisager la mort, donc de planifier l’organisation des obsèques. Pourtant, il s’agit d’une démarche altruiste, qui évite à votre famille de nombreux tracas pécuniaires et matériels. Réfléchir à la prise en charge de vos funérailles ne signifie pas que vous allez mourir demain : cela veut simplement dire que vous vous préoccupez du bien-être de ceux que vous aimez.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de nos conseillers pour faire établir un contrat d’obsèques dans les meilleures conditions… et ne plus avoir à y penser ensuite.
A lire également : disperser des cendres
Comments are closed here.