Pourquoi payer son enterrement à l’avance ?
Perdre un être cher représente une douleur énorme, parfois insurmontable. De plus, si des difficultés financières rendent compliquée l’organisation des funérailles, le chagrin se double d’une angoisse matérielle et morale. Dès lors, choisir de payer son enterrement à l’avance, c’est protéger sa famille et lui éviter des contraintes matérielles et budgétaires souvent lourdes.
Le contrat de prévoyance, un geste pour vos proches
Que vous envisagiez la mort avec sérénité ou que vous évitiez d’y penser, le fait est que lorsque le moment viendra, votre famille devra prendre des décisions et faire face à des frais importants. C’est pourquoi les pompes funèbres Bonnel vous recommandent la souscription d’un contrat obsèques.
Au même titre qu’un testament, ce document vous permet très simplement de faire connaître vos dernières volontés. Il vous autorise aussi à financer vos funérailles de votre vivant.
Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance ?
Il existe deux types de contrats : en capital ou en prestations. Le premier est conçu uniquement pour allouer aux bénéficiaires une somme exclusivement destinée à couvrir les frais d’obsèques. Quant au second, plus complet, il vous permet de prévoir à l’avance les modalités de vos funérailles, comme la loi du 15 novembre 1887 vous y autorise.
Inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse : vos dernières volontés sont clairement exprimées et vous avez l’assurance qu’elles seront respectées. Là encore, il s’agit d’une obligation légale.
De plus, vous obtenez un devis des pompes funèbres, ce qui vous permet de prévoir dès à présent les fonds nécessaires. Ceux-ci seront alors directement versés à l’entreprise funéraire choisie, après votre mort.
Comment fonctionne le contrat obsèques ?
Selon votre âge, le type de contrat choisi et les prestations envisagées, la durée et le montant des cotisations varie. Généralement, un contrat de prévoyance vous permet de mettre de côté entre 3000 et 5000 euros, ce qui suffit pour couvrir la majeure partie des frais d’obsèques.
En choisissant de souscrire un contrat relativement tôt, dès 50 ans par exemple, vous pouvez y allouer des mensualités raisonnables (à partir de 30 euros) tout en évitant à vos proches des dépenses conséquentes lors de votre décès. Mais vous pouvez tout à fait choisir un autre rythme de paiement, au trimestre ou même en un seul versement.
Quels sont les avantages de prévoir ses obsèques ?
Souscrire un contrat auprès d’une société funéraire présente trois atouts de poids :
- vous êtes assuré que votre volonté et vos choix seront respectés, en vertu de la loi de 1887 et du Code pénal
- vous mettez vos proches à l’abri, en leur évitant d’ajouter les difficultés financières à leur peine
- si vous faites le choix de payer par mensualités, vous préservez votre capital et vos économies
En tant que conseillers funéraires, les professionnels de l’entreprise Bonnel sont à votre disposition pour vous renseigner et vous guider au mieux dans le choix de votre contrat.
Notre société est affiliée à FAPE Obsèques, spécialistes en la matière. Nous vous offrons toutes les garanties en termes de confidentialité et de respect de vos choix, aujourd’hui et après votre décès.
Comments are closed here.