Qui doit payer l’enterrement d’un parent ?
Lors du décès d’un proche, qu’il soit soudain ou qu’il fasse suite à une longue maladie, la famille est souvent démunie face à toutes les démarches à réaliser. De nombreuses questions se posent, auxquelles on n’a pas forcément réfléchi avant : comment organiser les obsèques ? Qui doit payer l’enterrement d’un parent ?
Les pompes funèbres Bonnel, basées à Lyon, Villeurbanne, Meyzieu et Vénissieux, vous apportent quelques éclaircissements. Vous pourrez ainsi aborder plus sereinement l’aspect financier des funérailles.
Le paiement des frais d’obsèques
Par défaut, les frais d’obsèques sont prélevés sur ce que la loi appelle l’actif de succession. Ce terme désigne tous les biens inclus dans la succession, déduction faite des dettes éventuelles.
Cependant, si la succession ne suffit pas pour payer les obsèques, cette charge incombe à la famille. Plus précisément, la loi stipule que les personnes qui avaient une obligation alimentaire vis-à-vis du disparu sont tenues de régler les frais. Concrètement, il s’agit :
- des parents dans le cas du décès d’un enfant mineur
- des enfants du défunt
- des belles-filles et gendres, sauf si leur conjoint(e) est également décédé(e)
Le conjoint survivant peut également être contraint de régler les frais d’obsèques.
Sachez que renoncer à l’héritage ne vous dispense pas de payer les funérailles du défunt. En revanche, il est possible d’utiliser les comptes bancaires du défunt pour régler une partie des frais, dans la limite de 5000 euros.
Qu’advient-il si le défunt n’a plus de famille ?
Dans ce cas – ou si les proches ne disposent pas des moyens financiers pour assumer les frais – c’est la municipalité du lieu de décès qui règle les obsèques. Cependant, elle peut en exiger le remboursement auprès des héritiers éventuels.
Quelles sont les possibilités pour financer des obsèques ?
De plus en plus de gens choisissent de souscrire un contrat de prévoyance obsèques de leur vivant. Ceci leur permet de régler à l’avance les détails de leurs funérailles et de payer celles-ci de manière échelonnée. Ainsi, la famille est déchargée du poids financier et de l’angoisse qui y est liée lors du décès.
Sous conditions, divers organismes participent au financement des obsèques : c’est le cas de certaines mutuelles et caisses de retraite complémentaires, de la CPAM (si le défunt était salarié ou indemnisé par Pôle Emploi) ou de la CNAV (pour les retraités). N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différentes instances ou à solliciter l’aide des conseillers funéraires Bonnel.
Le rôle des pompes funèbres lors des funérailles
La maison Bonnel, entreprise funéraire lyonnaise, propose aux familles un accompagnement sur mesure. Celui-ci inclut les diverses démarches, le transport du corps, le choix des articles funéraires, l’organisation de la cérémonie, etc.
Nos conseillers sont également à vos côtés pour répondre à toutes vos interrogations et vous guider à travers les obligations légales et les diverses possibilités de prise en charge du coût des funérailles.
Si vous souhaitez préserver vos proches et anticiper le règlement de vos funérailles, nous vous proposons différents contrats obsèques. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.
Comments are closed here.