Qui doit s’occuper des obsèques ? Les pompes funèbres Bonnel vous répondent
Lors du décès d’un proche, en particulier si celui-ci intervient brutalement, la famille se sent bien souvent submergée par la peine et comme paralysée face aux décisions à prendre.
Qui doit s’occuper des obsèques ? Quelles démarches faut-il effectuer ? À qui s’adresser pour être épaulé ? Les conseillers funéraires Bonnel ont l’expérience et le tact nécessaires pour vous aider de manière discrète et efficace, de la prise en charge du corps aux démarches concernant les funérailles à Lyon et aux alentours.
Qui prend les décisions concernant les obsèques ?
En premier lieu, il convient de vérifier si le défunt a laissé une trace écrite de ses dernières volontés, auquel cas la loi impose aux proches de les respecter (dans la limite des possibilités légales). Votre conseiller Bonnel pourra vérifier l’existence d’un tel document ou d’un contrat d’assurances obsèques lors du premier rendez-vous avec la famille.
En l’absence de consignes écrites (ou orales, mais elles sont plus facilement contestables), la loi établit un ordre de priorité pour la prise de décision, qui est le suivant :
- le conjoint ou le concubin ;
- les enfants (ou leurs représentants légaux s’ils sont mineurs) ;
- les parents ;
- les frères et sœurs ;
- les neveux et nièces.
À défaut des personnes ci-dessus, les amis du défunt peuvent se charger de l’organisation des funérailles.
Décès : quelles décisions doivent être prises ?
Lors de la disparition d’une personne, les personnes désignées pour gérer ses funérailles doivent prendre des dispositions concernant trois points essentiels :
- le choix entre l’inhumation et la crémation ;
- la cérémonie (civile, religieuse, voire les deux) et le lieu où elle aura lieu ;
- l’endroit où le corps sera enterré ou les cendres déposées.
Que faire en cas de désaccord concernant les funérailles ?
Malheureusement, il arrive qu’au sein même de la famille, des dissensions apparaissent pour diverses raisons : religions ou convictions différentes, querelles antérieures, etc. Dans ce genre de situation, la contestation se fait auprès du Tribunal d’instance du lieu du décès. Celui-ci rend sa décision sous 24 heures, afin de ne pas allonger inutilement les délais déjà très courts permettant d’organiser les funérailles. Le dernier recours consiste à faire appel de la décision du TI devant la Cour d’appel compétente.
Avant de saisir le tribunal, il peut être bon de se rappeler que le chagrin est mauvais conseiller : par respect pour la mémoire du disparu, mieux vaut si possible mettre de côté les rancœurs et les disputes, pour se réunir autour du défunt dans un dernier hommage.
Organisation d’obsèques : faites appel à des professionnels compétents
Le choc, la douleur et l’abattement liés à la perte d’un être cher sont suffisamment compliqués à vivre sans y ajouter de tracasseries inutiles. C’est pourquoi nous ne saurions trop recommander à la personne qui organise les obsèques de se tourner vers une entreprise de pompes funèbres compétente.
Les conseillers de la maison Bonnel, entreprise funéraire à Lyon et dans les environs, vous assistent dans ces circonstances douloureuses et se chargent des démarches administratives en votre nom. Nous sommes à l’écoute de vos choix et nous accordons une grande importance au respect des volontés du défunt, ainsi que de vos propres convictions.
Comments are closed here.