Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

4 agences pour vous servir

image header Toilette du mort
Toilette du mort

La toilette du mort, un rituel essentiel

transport cercueil en corbillard

Lorsque l’on perd un proche, immédiatement après le transport du corps jusqu’à la chambre funéraire, vient l’étape de la toilette du mort.

Qu’il s’agisse de lui offrir une apparence apaisée ou de procéder à des soins de conservation, l’équipe des pompes funèbres Bonnel peut se charger de donner toute la dignité voulue à l’être aimé.

En quoi consistent les soins mortuaires ?

La toilette mortuaire comprend toutes les opérations qui visent à rendre le défunt présentable aux yeux de celles et ceux qui le verront avant la mise en bière. Il s’agit notamment :

  • de fermer les yeux et la bouche de la personne décédée ;
  • de positionner le corps de façon naturelle ;
  • d’enlever les éventuels dispositifs médicaux tels que pansements, perfusions, prothèses, cathéters, stimulateur cardiaque…
  • de déshabiller le défunt afin de laver son corps à l’eau et au savon ;
  • de le vêtir avec les habits choisis par la famille, puis de le coiffer et de le raser ou de le maquiller si nécessaire.

Les soins d’hygiène mortuaires sont toujours effectués avec le plus grand respect. L’objectif est d’atténuer, autant que faire se peut, le choc que peut causer la vision du défunt à ses proches.

Par ailleurs, l’article 16.1.1 du code civil stipule que « le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence. » Cette disposition garantit à la famille que la toilette funéraire soit réalisée avec tout le professionnalisme requis.

Toilette mortuaire et soins de conservation, quelle différence ?

Contrairement à la toilette du corps, les soins de thanatopraxie ou de conservation sont réalisés en vue de retarder l’altération du corps. Ils sont obligatoires si le délai entre le décès et la mise en bière est plus long que la normale, par exemple en cas de rapatriement de la dépouille mortuaire. Ces opérations doivent impérativement être effectuées par un thanatopracteur professionnel.

Agence funéraire Bonnel : nous assurons les obsèques de vos proches.

Qui procède à la toilette mortuaire ?

Tout dépend du lieu du décès et des souhaits de la famille. Les soins mortuaires peuvent être réalisés par la famille, à son domicile ou à celui du défunt. Si le décès a eu lieu en milieu hospitalier ou en EHPAD, ils sont pratiqués par l’équipe soignante, au moins en partie, avant le transfert de la dépouille au funérarium.

La plupart du temps, toutefois, la toilette du défunt fait partie des prestations réalisées par l’équipe des pompes funèbres. Dans ce cas, elle a lieu au sein du crématorium ou de la chambre funéraire, dans un espace dédié à cette opération.

Si la famille souhaite que soit réalisée une toilette rituelle, comme c’est habituellement le cas chez les Juifs et les Musulmans, elle fait appel à une hevra kaddisha – une assemblée sainte – ou à un imam, selon sa confession.

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors de la préparation des obsèques, de la toilette mortuaire aux formalités administratives et au choix des articles funéraires, prenez contact avec les pompes funèbres Bonnel.

A lire également : cérémonie religieuse d’enterrement

Comments are closed here.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 82 29 61 07