Transport de cercueil par avion : Un rapatriement réglementé
Vous avez perdu un proche, décédé Outre-Mer ou à l’étranger, et vous souhaitez organiser les obsèques en France métropolitaine ? Ou, au contraire, le décès est survenu en Rhône-Alpes et les funérailles doivent se tenir dans un autre pays ?
Quelle que soit la situation, elle requiert le transport du cercueil en avion.
Les pompes funèbres Bonnel, présentes à Lyon, Meyzieu et Vénissieux, sont familières des démarches à effectuer dans ce type de cas. Explications détaillées sur le rapatriement de corps par avion.
Transport mortuaire par voie aérienne : quelles sont les obligations légales ?
Les obligations diffèrent selon qu’il s’agit de rapatrier un corps en France ou de l’acheminer vers l’étranger. Dans les deux cas, cependant, il convient de :
- faire constater le décès par un médecin ;
- se rendre à la mairie du lieu, muni de la pièce d’identité du défunt et du certificat médical, pour déclarer le décès et obtenir l’acte de décès (ou confier cette tâche aux pompes funèbres) ;
- prendre contact avec une entreprise funéraire afin qu’elle se charge d’organiser le transport de la dépouille mortuaire par avion.
La plupart des compagnies aériennes n’exigent pas que des soins de conservation soient pratiqués avant la mise en bière, mais cela peut arriver. En revanche, si le cercueil est équipé d’un hublot, ces soins sont incontournables. De plus, il est généralement obligatoire de mettre le cercueil à disposition sur place 7 à 24 heures avant l’heure de décollage prévue.
La réglementation IATA (association du transport aérien international) est très stricte sur les conditions de transport d’un corps par avion. La mise en bière est impérative et le cercueil doit être hermétique, doté de parois d’une épaisseur minimale de 22 mm et doublé d’une couche en métal (aluminium ou zinc). Il doit également être scellé par soudage à froid, équipé d’un filtre épurateur et muni d’une plaque d’identification.
Est-il possible de transporter une urne funéraire par avion ?
Les compagnies, les aéroports et les pays ont des politiques variables en la matière. Pour être certain que le transport de l’urne par avion se passe sans accroc, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée. Les pompes funèbres sont en mesure de vous renseigner et de se charger des formalités requises.
Quel est le coût d’un transport funéraire par avion ?
La plupart du temps, les compagnies aériennes proposent un forfait correspondant au poids du corps et du cercueil. À titre indicatif, le prix varie entre 750 et 2600 euros selon les pays.
Quelles démarches faut-il accomplir pour pouvoir transporter un corps par voie aérienne ?
Dans le cas d’un rapatriement en France depuis l’étranger, il convient de contacter le consulat de France dans le pays du décès, afin d’obtenir l’autorisation de départ.
S’il s’agit d’acheminer la dépouille vers l’étranger au départ de la France, les pompes funèbres se chargent de contacter la préfecture du département de mise en bière, ainsi que le consulat du pays où auront lieu les funérailles afin d’obtenir les autorisations nécessaires.
Quels documents doit-on fournir pour transporter une dépouille mortuaire par voie aérienne ?
La liste des documents exigés peut varier d’une compagnie à l’autre et d’un pays à un autre, cependant les justificatifs généralement demandés sont :
- l’acte de décès établi par la mairie ;
- la pièce d’identité du défunt ;
- l’autorisation de fermeture du cercueil remise par l’officier d’état civil du lieu de décès ;
- le PV de mise en bière délivré par les services de police ;
- l’attestation de conformité du filtre du cercueil aux normes IATA ;
- l’autorisation de transport du corps, établie par la préfecture du lieu de décès ;
- un certificat médical de non-contagion ;
- l’autorisation du consulat pour l’entrée sur le territoire.
Le rôle des pompes funèbres comme Bonnel consiste à soulager les familles de toutes ces formalités, lourdes et parfois compliquées.
Quels sont les délais pour rapatrier un corps par voie aérienne ?
En France, l’inhumation ou la crémation doit avoir lieu au plus tôt 24 heures après le décès et au plus tard 6 jours ouvrés après. Dans les faits, ce délai légal se heurte parfois aux impératifs religieux ou aux contingences matérielles liées au transport funéraire par voie aérienne.
Si le corps est rapatrié en France après un décès Outre-Mer ou à l’étranger, le délai court à partir de l’arrivée de la dépouille sur le territoire. Sachez aussi qu’il est toujours possible de demander une dérogation auprès de la préfecture du lieu de décès. Les pompes funèbres Bonnel peuvent se charger de cette démarche en votre nom.
Quels articles peuvent voyager avec le cercueil dans l’avion ?
Il est formellement déconseillé de placer des objets ou des fleurs dans le cercueil. En revanche, certains effets personnels ou articles funéraires peuvent accompagner la dépouille. Ils sont alors considérés comme n’importe quelle marchandise, font l’objet d’une LTA (lettre de transport aérien), et leur acheminement est facturé en supplément. Seule interdiction formelle : les fleurs naturelles.
Le rôle des pompes funèbres dans la prise en charge du transport mortuaire par avion
Les réglementations étant de plus en plus draconiennes et les lois, différentes d’un pays à l’autre, les pompes funèbres telles que Bonnel sont les mieux placées pour répondre à toutes les questions des familles. Notre équipe se charge d’organiser le rapatriement de corps vers Lyon, Bron, Oullins, Saint-Priest, Chassieu, Décines, Saint-Genis-Laval et toutes les villes de la région. Nous pouvons aussi faire le nécessaire pour acheminer la dépouille mortuaire vers l’étranger.
Dans tous les cas, Bonnel propose aux familles un accompagnement sur mesure, humain et professionnel, du début à la fin de cette épreuve qu’est la perte d’un être aimé.
Comments are closed here.