Le déroulement d’une messe de funérailles
Même lorsqu’elle fait suite à une longue maladie, la perte d’un être cher demeure un événement extrêmement douloureux, et de nombreux proches endeuillés ne savent vers qui se tourner durant ces moments difficiles.
Pourtant, vous n’êtes pas seul face au décès et à vos interrogations. Les pompes funèbres Bonnel, qui interviennent dans le Rhône depuis de longues années, vous expliquent comment organiser des funérailles dignes de votre attachement pour le défunt.
Les premières démarches après un décès
L’une des principales difficultés lorsque l’on perd un proche est de faire face aux nombreuses obligations légales et administratives à accomplir dans un délai restreint. En effet, sachez que la loi impose que l’enterrement ou la crémation ait lieu entre 24 heures et six jours après le décès, ce qui laisse peu de temps pour réaliser les formalités requises.
La première chose à faire lorsqu’une personne décède consiste à faire venir un médecin. Celui-ci constate la mort et rédige un certificat de décès daté et signé. Ce document est indispensable pour toutes les démarches suivantes. Si le décès a lieu en milieu hospitalier ou en EHPAD, le personnel se charge de contacter le médecin.
Si la personne est victime de mort violente ou décède sur la voie publique, ce sont les forces de l’ordre qui appellent le docteur. Enfin, si la mort survient à domicile, c’est aux proches que revient cette tâche.
La deuxième étape consiste à vous rendre à la mairie du lieu de décès muni dudit document, ainsi que du livret de famille et de votre pièce d’identité. La mairie vous remet alors un acte de décès. Vous avez 24 heures, à compter de l’heure inscrite sur le certificat de décès, pour effectuer cette démarche. Naturellement, ce délai exclut les dimanches et les jours fériés.
La troisième étape s’effectue également auprès de la mairie. Vous devez solliciter une autorisation de transport du corps dans un délai de 48 heures après le constat de décès. Une fois en possession de ce document, vous pouvez faire appel à une société de pompes funèbres comme Bonnel pour qu’elle vienne prendre en charge la dépouille mortuaire et l’achemine jusqu’à la chambre funéraire choisie.
Notez que la mise en bière n’est obligatoire qu’au bout de 48 heures. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc organiser un temps de recueillement avant la fermeture définitive du cercueil. Les sociétés funéraires comme Bonnel se chargent de la toilette mortuaire et des soins de conservation du corps, afin que ce dernier adieu se fasse dans la dignité.
La dernière étape administrative consiste à demander une autorisation d’inhumation ou de crémation. Cette démarche se fait auprès de la mairie du lieu de repos. Si vous prévoyez de disperser les cendres, il convient également de demander l’accord de la commune concernée, ou du préfet et du propriétaire si la destination choisie est un terrain privé.
L’organisation des obsèques
Une fois les démarches administratives réglées, il convient de réfléchir à l’organisation de l’hommage funèbre. Cette cérémonie peut revêtir deux formes : laïque ou religieuse. Le choix revient aux familles, qui doivent se conformer aux dernières volontés émises par le défunt si celles-ci sont connues.
Les conseillers funéraires sont là pour vous expliquer le déroulement des funérailles et vous mettre en contact avec un officiant du culte choisi ou un maître de cérémonie laïc. Les obsèques religieuses ont généralement lieu dans un édifice sacré (ou directement au cimetière dans certains cultes). Quant aux obsèques civiles, elles sont organisées dans une salle dédiée, au sein de la chambre funéraire ou du crématorium.
Sachez que s’il s’agit d’une crémation, seule la famille proche est autorisée à y assister. Toutefois, l’incinération du cercueil est précédée d’une cérémonie funèbre à laquelle tout un chacun peut être présent.
Dans tous les cas, vous rencontrez au préalable le maître de cérémonie afin de fixer les détails de la cérémonie d’obsèques : choix des textes et morceaux musicaux, diffusion éventuelle d’un diaporama, présence de fleurs et couronnes, condoléances reçues ou non…
De façon schématique, sachez que les obsèques religieuses s’articulent autour de rites et de symboles du culte concerné. Prières, chants et déroulement de la cérémonie sont assez codifiés, mais laissent place à des lectures faites par les proches. La projection d’une photographie du défunt est généralement possible.
Les funérailles laïques sont plus libres dans leur forme et davantage centrées sur l’évocation de la vie du défunt par celles et ceux qui l’ont connu et aimé. Diffusion de chansons ou de morceaux, projection d’un diaporama ou d’un film font partie des éléments que vous pouvez prévoir lors d’un hommage civil.
Quel que soit votre choix, la cérémonie funèbre reste un moment d’intense émotion, essentiel pour rendre un dernier hommage à l’être aimé et entamer le processus de deuil.
Le choix des articles funéraires et les services des pompes funèbres
Organiser des funérailles implique aussi de choisir les objets mortuaires. Les pompes funèbres comme Bonnel vous proposent un large choix de cercueils, urnes, articles de marbrerie et de fleuristerie, etc. Quel que soit votre budget, sachez qu’il existe une solution adaptée pour vous permettre de rendre hommage dignement à l’être aimé.
Le jour des obsèques, les pompes funèbres se chargent d’acheminer le cercueil fermé jusqu’au lieu de la cérémonie, dans un corbillard conduit par un chauffeur agréé. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi bénéficier des services de porteurs.
Le règlement des frais d’obsèques
Le décès d’un proche est suffisamment difficile à surmonter pour ne pas y ajouter le poids d’une angoisse financière. Concernant le paiement des frais d’obsèques, différentes options s’offrent à vous. Si le défunt avait souscrit un contrat prévoyance, vous n’avez normalement rien à régler. Dans le cas contraire, la loi vous autorise à prélever les sommes nécessaires sur les comptes du disparu, à hauteur de 5000 euros. Enfin, si la prise en charge financière vous revient, sachez que vous pouvez généralement régler les frais en plusieurs fois.
Les pompes funèbres sont compétentes pour vous aider à financer les obsèques. En effet, différents organismes peuvent contribuer au paiement des frais, par exemple la mutuelle du défunt, son comité d’entreprise ou sa caisse de retraite complémentaire, ses services d’assurance-vie, etc.
Les démarches après les funérailles
Une fois les obsèques terminées, de nombreuses formalités administratives vous attendent encore. En effet, il appartient aux familles d’avertir les différents organismes avec lesquels le défunt était en lien : sécurité sociale, mutuelle, CAF, employeur ou caisse de retraite, banque, etc.
Heureusement, là encore vous n’êtes pas livré(e) à vous-même. Les pompes funèbres telles que Bonnel vous assistent aussi dans cette partie des démarches.
L’accompagnement des pompes funèbres dans l’organisation d’obsèques
Le décès d’un proche laisse la plupart des gens démunis, ce qui est bien naturel. Le rôle des conseillers funéraires est donc primordial à toutes les étapes de l’organisation des funérailles.
Présente à Lyon 3, Meyzieu, Vénissieux et Villeurbanne, l’agence funéraire Bonnel se déplace dans toute la région pour une prise en charge complète. Disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nos conseillers vous répondent et vous accompagnent tout au long de ces douloureux moments.
Notre équipe fait preuve d’une grande réactivité. À partir de votre appel, nous nous rendons sur les lieux du décès dans les deux heures, afin de prendre en charge le corps pour l’acheminer jusqu’à la chambre funéraire. Nous nous engageons aussi à vous faire parvenir un devis pour les obsèques dans un délai de trois heures.
Professionnels et humains, les conseillers funéraires de la maison Bonnel sont là pour vous épauler et vous décharger d’un maximum de formalités. Pour cela, nous vous proposons de signer un mandat dès notre premier rendez-vous.
Ce document nous donne procuration pour effectuer les démarches administratives en votre nom. Nous vous assistons également dans le choix des articles mortuaires, l’organisation de la cérémonie funèbre, etc.
Enfin, nos équipes font tout leur possible pour vous aider à trouver une solution adaptée, quelles que soient vos convictions, vos contraintes et vos moyens financiers, afin de vous permettre de rendre hommage au défunt dans les meilleures conditions.
À tout instant, vous pouvez compter sur Bonnel pour vous accompagner dans l’épreuve.
Comments are closed here.