La mise en bière : Définition, réglementation et déroulement
Les pompes funèbres Bonnel travaillent depuis 2011 dans toute la région lyonnaise. Cette longue expérience dans un domaine particulier nous permet d’expliquer aux familles endeuillées les procédures à respecter, les obligations légales et les différentes étapes à prendre en charge lors d’un décès.
Parmi ces moments incontournables figure la mise en bière. Les conseillers de Bonnel vous expliquent ici de quoi il s’agit.
Étymologie d’un terme un peu obscur du vocabulaire funéraire…
L’origine de l’expression « mise en bière » est très ancienne, puisqu’elle remonterait au VIIIe siècle. Le terme puise ses racines dans le vieux français, où « ber » désignait une sorte de civière – en réalité une simple planche – qui servait à transporter les blessés ou les morts. Le mot désignait également le linceul.
À l’époque, on enterrait fréquemment les morts sans cercueil, en déposant simplement le corps et la « bera » dans une fosse commune. Lorsque aux alentours du 12e siècle, la coutume de placer les dépouilles dans un cercueil est apparue, le terme « bera » fut conservé pour désigner celui-ci. Le mot « bière » en dérive.
De quoi s’agit-il exactement ?
Aujourd’hui, l’expression « mettre en bière » signifie tout simplement que l’on installe le défunt dans son cercueil. Il s’agit d’une étape importante pour les proches, car c’est bien souvent le moment des derniers adieux et de la prise de conscience du décès. Rappelons qu’en France, il est interdit d’enterrer une personne sans cercueil.
Quand a lieu la fermeture du cercueil ?
La loi réglemente strictement la mise en bière :
- Dans les circonstances habituelles, le corps peut être transporté à cercueil ouvert jusqu’à 48h après le décès. Ceci permet à la famille, si elle le souhaite, de voir une dernière fois le visage du défunt à la chambre funéraire et d’organiser un temps de recueillement le jour des funérailles.
- L’Arrêté du 20 juillet 1998 fixe cependant une liste de pathologies rendant obligatoire la fermeture immédiate du cercueil et interdisant les soins de conservation. Ces affections sont notamment le choléra, la maladie du charbon ou les fièvres hémorragiques virales. Dans ces situations, le corps doit être placé dans un cercueil hermétique avec épurateur de gaz.
- Si le décès a lieu à l’étranger ou dans les territoires d’Outre-Mer, la dépouille doit être rapatriée par voie aérienne. Dans ce cas, la loi ne permet pas de transporter le corps avant mise en bière.
Cependant, Bonnel vous propose des cercueils avec hublot qui, tout en respectant les contraintes légales, vous permettent de voir le défunt. - Si une autopsie a été demandée, la mise en bière doit être pratiquée immédiatement à l’issue de celle-ci. Des raisons sanitaires et morales motivent cette obligation.
- Cas particulier du Covid-19 : en raison de la forte contagiosité de ce virus, le Ministère des solidarités et de la santé impose le scellement du cercueil sans délai en cas de décès dû au coronavirus. La toilette mortuaire et les soins de conservation sont également proscrits.
Notez que, dans tous les cas, la fermeture du cercueil s’effectue sous le contrôle d’un agent de police.
Hommage à cercueil ouvert ou fermé ?
En France, la cérémonie d’obsèques religieuses se fait obligatoirement après la levée du corps (c’est-à-dire la fermeture définitive du cercueil). Cependant, il reste possible d’organiser un temps de recueillement pour les proches qui désirent voir le défunt.
Ce moment peut avoir lieu durant la veillée funèbre à domicile (encore en usage dans certaines familles religieuses pratiquantes), au funérarium ou au crématorium. Cet hommage est l’occasion de glisser une lettre ou un objet dans le cercueil, afin d’accompagner le disparu jusqu’à sa dernière demeure.
Le choix d’exposer ou non le corps est entièrement personnel. Même si vous optez pour la seconde solution, la cérémonie funèbre n’en restera pas moins émouvante. De nombreuses personnes préfèrent par ailleurs conserver le souvenir du disparu de son vivant. En la matière, chacun est différent et il n’y a aucune obligation.
L’assistance des pompes funèbres Bonnel à Lyon
Depuis 2011, l’entreprise funéraire Bonnel prend en charge l’intégralité des formalités et obligations, du transport du corps depuis le lieu du décès jusqu’aux démarches après les obsèques. Nous intervenons dans tous les arrondissements de Lyon, ainsi que dans les communes voisines : Villeurbanne, Vénissieux, Bron, Oullins, Saint-Priest, Chassieu, Décines, Saint-Genis-Laval…
Notre équipe vous offre un véritable accompagnement et un soutien professionnel et moral sans faille.
Naturellement, nous assurons la prise en charge des décès dus au Covid dans toute l’agglomération lyonnaise. Nous vous assistons dans l’organisation des obsèques, effectuons les démarches administratives particulières et respectons strictement les mesures sanitaires adaptées.
Comments are closed here.