Comment se déroule la mise en bière avec les pompes funèbres Bonnel à Lyon ?
L’organisation des funérailles suit différentes étapes obligatoires, qui doivent être effectuées dans les délais imposés par la loi et selon des modalités précises. Les pompes funèbres Bonnel interviennent pour la prise en charge des obsèques en région lyonnaise depuis 2011.
À ce titre, nous vous expliquons ici comment se déroule la mise en bière, l’une des étapes-clés avant la cérémonie funèbre.
D’où vient le terme « mise en bière » ?
Cette expression un peu obscure trouve son origine dans l’ancien français « bera », qui désignait au VIIIe siècle une planche servant à la fois à transporter les blessés et les morts. Ce même mot était aussi utilisé pour le linceul.
À cette époque, les défunts n’étaient que rarement enterrés dans un cercueil. La plupart du temps, on mettait la dépouille et sa « bera » dans une fosse creusée dans la terre. Il fallut attendre quatre siècles pour que l’utilisation du cercueil apparaisse et se généralise. Le terme « bera », employé de longue date, fut conservé et donna l’expression actuelle de mise en bière.
Qu’est-ce que la mise en bière ?
Mettre un défunt en bière désigne le fait d’installer la dépouille dans un cercueil. Dans le département du Rhône (69), il est interdit d’enterrer une personne directement dans le sol, ce qui rend cette étape incontournable. C’est le personnel des pompes funèbres Bonnel à Lyon qui se charge de cette manipulation, en dehors de la présence des proches, afin que ceux-ci ne voient ensuite que le corps du défunt allongé dans le cercueil.
La loi impose plusieurs règles concernant la mise en bière. Premièrement, celle-ci doit avoir lieu au plus tôt 24 heures après le décès. Ensuite, le corps ne peut être transporté en chambre funéraire à visage découvert plus de 48 heures après le décès.
Deuxièmement, en cas de rapatriement aérien vers la ville de Lyon, la fermeture définitive du cercueil est obligatoire avant embarquement. Toutefois, il existe des cercueils dotés de hublots, afin que la famille puisse voir le défunt avant l’enterrement.
Troisièmement, certaines circonstances rendent obligatoire la mise en bière immédiate avec fermeture du cercueil. C’est le cas si :
- la personne est décédée d’une maladie contagieuse, dont la liste est fixée par l’arrêté du 20 juillet 1998 ;
- une autopsie a été pratiquée ;
- le défunt était atteint du Covid 19 ;
- l’état du corps ne permet pas une exposition dans les règles de la décence (mort violente, processus de décomposition avancé…).
Dans ces cas de figure, le corps doit être installé dans un cercueil hermétique équipé d’un épurateur de gaz. Les soins de conservation et de thanatopraxie sont interdits.
Enfin, le Code général des collectivités territoriales impose certaines obligations :
- le cercueil ne peut être scellé qu’après obtention du permis d’inhumer (ou d’incinérer, selon le cas) ;
- sur le couvercle du cercueil doit être apposée une plaque sur laquelle est gravée la date de décès, ainsi que le nom patronymique et marital, le prénom et l’année de naissance, si ceux-ci sont connus ;
- la housse utilisée pour le transport du corps doit être imperméable, biodégradable et répondre aux exigences de l’arrêté ministériel la concernant.
Préparation du corps avant la mise en bière
La toilette mortuaire est à distinguer des soins de thanatopraxie. Dans le premier cas, il s’agit de laver le corps, de l’habiller avec une tenue généralement choisie par la famille, d’effectuer une coiffure et un maquillage léger.
Les soins de conservation sont requis uniquement si les proches souhaitent rendre hommage au défunt à cercueil ouvert. Il s’agit alors de ralentir la dégradation naturelle du corps afin de le garder présentable jusqu’à la fermeture du cercueil.
Déroulement de la mise en bière
Après écoulement du délai légal de 24 heures, le personnel funéraire se charge du transport de la dépouille dans une housse destinée à cet usage, puis de son installation dans le cercueil. Cette opération a lieu en dehors de la présence des proches. En revanche, si tel est son souhait, la famille peut ensuite venir se recueillir devant le cercueil ouvert pour faire ses adieux.
L’étape suivante consiste à sceller le cercueil. Cette opération est prise en charge par les pompes funèbres Bonnel à Lyon.
Ensuite, le personnel funéraire procède à la levée du corps, c’est-à-dire au transport du cercueil fermé jusqu’au lieu des obsèques.
Hommage à cercueil ouvert : un choix personnel
Si la mise en bière est obligatoire, le choix de sceller ou non le cercueil immédiatement revient bien souvent aux familles. Si les circonstances le permettent, le fait de faire ses adieux à cercueil ouvert permet pour certaines personnes de matérialiser la mort. C’est également l’occasion de glisser un objet qui accompagne le défunt dans son dernier voyage : une lettre, un bijou, une fleur…
Cependant, ce choix est totalement personnel et n’impacte en rien la solennité de l’hommage funèbre.
Certaines religions préconisent une veillée funèbre au domicile du défunt, d’autres recommandent la fermeture immédiate du cercueil.
Mise en bière : le rôle des pompes funèbres avant, pendant et après
Toute entreprise funéraire a pour mission d’accompagner les proches en deuil à travers toutes les étapes qui précèdent et suivent les funérailles. La mise en bière en fait naturellement partie, et vous pouvez être sûr que le défunt sera manipulé avec toute la dignité et tout le respect qui lui sont dûs.
En plus de cette opération indispensable, les pompes funèbres Bonnel vous proposent dans la ville de Lyon et ses alentours un accompagnement complet dans ces moments difficiles. Nous assurons le transport mortuaire, y compris en cas de décès Outre-Mer ou à l’étranger. Nous organisons alors le rapatriement en collaboration avec les instances concernées sur place.
Nos conseillers funéraires prennent en charge les formalités administratives et vous expliquent quelles sont vos obligations, les étapes à suivre, les préparatifs de la cérémonie, etc. Nous vous guidons dans le choix du type de funérailles (civiles ou religieuses), ainsi que de la destination du corps (enterrement ou crémation), à moins que le défunt n’ait émis ses dernières volontés à ce sujet.
Enfin, nous vous proposons un large choix d’articles funéraires : cercueils, urnes, marbrerie, fleurs, couronnes, plaques funéraires, etc.
À toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l’année, vous pouvez compter sur la présence et le professionnalisme des pompes funèbres Bonnel. Nos agences sont établies à Lyon, Meyzieu, Vénissieux et Villeurbanne.
Comments are closed here.