Comment se déroule un enterrement civil au cimetière ?
L’enterrement civil au cimetière ne diffère pas de la cérémonie religieuse sur le fond, mais plutôt sur la forme.
En effet, si toute symbolique sacrée est exclue, l’hommage rendu au défunt n’en est pas moins un moment fort pour célébrer la vie du disparu et lui faire ses adieux. En tant qu’entreprise funéraire à Lyon, Bonnel vous épaule dans l’organisation des obsèques.
Temps de recueillement et mise en bière
Selon les souhaits du défunt et de sa famille, il est possible d’organiser un temps de recueillement à cercueil ouvert en chambre funéraire si les conditions sanitaires le permettent. Cette étape, bien que difficile à surmonter, constitue souvent le premier pas dans l’acceptation de la perte.
Le cercueil peut ensuite être scellé et acheminé vers le lieu de la cérémonie laïque.
L’enterrement laïc, un hommage à la forme libre, fidèle à la personnalité du défunt
Exempte des lectures et des rites religieux, la cérémonie funèbre civile est beaucoup moins codifiée. Elle s’organise autour d’une évocation de la vie du défunt, de lectures choisies par les proches, de musiques chères au disparu, de la projection de photos ou de vidéos…
Ce moment est essentiel, car il permet aux personnes présentes de se réunir autour de l’être aimé, de partager leurs souvenirs et leur peine, puis de faire leurs adieux définitifs au défunt.
Les pompes funèbres Bonnel mettent en relation les familles avec un maître de cérémonie laïc qui animera cet hommage, comme le ferait un officiant religieux, mais en laissant une grande liberté aux proches dans l’organisation et le déroulement de la cérémonie. Celui-ci saura vous épauler et vous conseiller pour que ce dernier adieu soit fidèle à la vie et à la personnalité du défunt.
Où se déroule la cérémonie civile ?
Généralement, l’hommage funèbre laïc a lieu dans une salle du funérarium spécialement réservée à cet usage. Les proches peuvent apporter fleurs et couronnes, choisir la musique diffusée, lire des textes ou des poèmes en fonction de ce qui a été prévu au moment de l’organisation de la cérémonie…
Ensuite, un corbillard se charge d’acheminer le cercueil jusqu’au cimetière.
Au cimetière, la mise en terre peut également donner lieu à un hommage. Là encore, les proches peuvent prendre la parole. Il est aussi possible de déposer sur le cercueil une fleur, une lettre, un objet… qui seront enterrés avec le défunt.
Comment s’organise la cérémonie funèbre laïque ?
En accord avec le conseiller funéraire et le maître de cérémonie, la famille décide librement du déroulement de l’hommage funèbre civil.
Cependant, certaines étapes sont de tradition, quel que soit l’ordre dans lequel les proches les incluent dans la cérémonie :
- l’accueil de l’assistance
- la prise de parole par la famille ou le maître de cérémonie
- les lectures
- la diffusion de musique ou de chansons
- un temps de silence et de recueillement
Le rôle des pompes funèbres dans un enterrement civil
Au même titre qu’un enterrement religieux, une inhumation laïque en région lyonnaise est précédée d’un grand nombre de formalités. Déclaration de décès, demande de permis de transport et d’inhumation, organisation des funérailles sont autant d’étapes fastidieuses mais obligatoires.
Durant cette période difficile précédant les obsèques, les pompes funèbres jouent un rôle majeur. Les conseillers funéraires Bonnel prennent en charge toutes les démarches et assistent les familles dans l’organisation d’obsèques à Lyon et ses environs. Ainsi, vous êtes en mesure de vivre ces moments douloureux le plus sereinement possible, sans ajouter à la peine les tracas matériels et administratifs.
Comments are closed here.