Funérailles religieuses et incinération à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Meyzieu: quelle est la position de l’Église aujourd’hui ?
Pendant très longtemps, funérailles religieuses et incinération sont demeurées incompatibles. En cause : les réticences de l’Église, dues notamment au caractère sacré de la dépouille mortuaire. Aujourd’hui, la crémation est tolérée, pour différentes raisons. Les pompes funèbres Bonnel, actives dans la métropole lyonnaise et ses environs, reviennent sur cette évolution.
Bref rappel historique et religieux sur la crémation
Jusqu’à récemment, l’Église catholique refusait l’incinération du corps, qu’elle considérait comme un déni de la foi chrétienne en la résurrection. Il faut attendre 1963 pour que les autorités religieuses reconnaissent officiellement le droit des fidèles à choisir la crémation… sous certaines conditions.
Noter que l’incinération reste proscrite chez les orthodoxes, pour qui le corps revêt un caractère sacré et dont la conservation conditionne le départ de l’âme vers l’au-delà.
À quelles conditions peut-on concilier la crémation avec des obsèques religieuses à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Meyzieu?
L’Église tolère cette pratique sous réserve qu’elle ne constitue pas une remise en cause des préceptes chrétiens, particulièrement celui de la résurrection de la chair. Pour être compatible avec des funérailles religieuses, l’incinération doit respecter certaines règles :
- la cérémonie funèbre religieuse doit avoir lieu avant la crémation ;
- le rituel des funérailles peut être pratiqué au crématorium, à condition d’être assuré par un chrétien, toutefois, les funérailles à l’église sont à privilégier ;
- les cendres ne doivent pas être conservées au domicile de la famille, ni divisées – ce qui est, de toute façon, interdit par la loi depuis 2008 ;
- la dispersion des cendres dans les airs comme en mer est également proscrite.
Pourquoi l’incinération est-elle autorisée par l’Église aujourd’hui ?
La crémation connaît une forte augmentation des demandes depuis quelques années. En cause : le manque de place dans les cimetières, le problème du coût, mais aussi certaines convictions écologiques. L’Église catholique, qui tient davantage compte désormais des aspirations de ses fidèles du Rhône et de l’Auvergne-Rhône-Alpes, a donc révisé sa position sur la question.
Concernant la destination des cendres, l’Église accepte le dépôt des cendres mortuaires dans un columbarium ou au cimetière, car ces lieux constituent un endroit propice au recueillement pour les habitants de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, et Meyzieu.
Comment organiser une crémation avec des obsèques religieuses à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Meyzieu?
Idéalement, la cérémonie funèbre a lieu avant l’incinération, car les rites catholiques s’organisent autour de la dépouille. La seule différence notable se situe dans la recommandation finale de la cérémonie, durant laquelle le prêtre annonce traditionnellement à l’assemblée qu’elle va accompagner le défunt pour sa mise en terre. L’officiant précise en conséquence qu’il s’agit d’une crémation.
Notez qu’il est impossible de prévoir une cérémonie religieuse autour d’une urne funéraire.
L’accompagnement des pompes funèbres pour la cérémonie et l’incinération
Les pompes funèbres Bonnel ont pour mission d’accompagner les familles avec empathie et dignité dans tous les préparatifs des obsèques. Si les proches souhaitent concilier crémation et funérailles religieuses dans ces villes du Rhône, les conseillers se chargent de les mettre en rapport avec un officiant du culte pour savoir comment organiser la cérémonie dans le respect des préceptes sacrés.
Par ailleurs, l’entreprise funéraire Bonnel assure un accompagnement de A à Z dans toutes les démarches liées au décès et aux funérailles.
A lire également : comment se passe une incinération
Comments are closed here.