Inhumation au cimetière : un accompagnement complet avec Bonnel
Qu’elle fasse suite à une cérémonie funéraire civile ou religieuse, l’inhumation au cimetière constitue un moment important pour les proches du défunt. Bonnel possède quatre agences de pompes funèbres à Lyon, Vénissieux, Meyzieu et Villeurbanne.
Dans chacune, une équipe de conseillers professionnels vous assiste dans les préparatifs des obsèques et de l’enterrement.
Le déroulement des funérailles et de l’inhumation
Les obsèques peuvent avoir lieu à l’église, mais aussi en chambre funéraire, dans un espace dédié à cet usage. S’il s’agit d’une cérémonie laïque, elle s’articule autour de lectures faites par les proches, de photos et de morceaux musicaux évoquant la personne décédée. Dans le cas d’un hommage religieux, il s’organise autour de textes sacrés et de rites spécifiques au culte considéré. Dans les deux cas, toutefois, l’assistance peut suivre le cercueil au cimetière afin d’accompagner le défunt vers sa dernière demeure.
Après d’éventuels ultimes témoignages, l’équipe des pompes funèbres descend le cercueil dans la fosse, qui sera ensuite refermée par le personnel de la commune.
Les obligations légales en matière d’inhumation
Le terme d’inhumation désigne le fait de descendre le cercueil en terre. La sépulture peut se situer sur une concession funéraire familiale, dans un caveau, ou être individuelle.
Le droit funéraire français est essentiellement régi par le Code général des Collectivités Territoriales. Celui-ci édicte plusieurs règles :
- l’enterrement doit avoir lieu entre 24 heures et six jours après le décès ;
- le certificat de décès doit être établi par un médecin ;
- l’acte de décès est à demander à l’officier d’état civil de la commune de résidence ou de décès dans les 48 heures ;
- l’autorisation de transport du corps est également à solliciter auprès du maire ;
- le corps doit être installé dans un cercueil (l’inhumation directement en terre est interdite en France) ;
- l’autorisation d’inhumation est délivrée par la mairie du lieu prévu pour l’enterrement ;
- l’inhumation sur un terrain privé est interdite en France.
Le rôle des pompes funèbres dans l’organisation d’un enterrement
Lorsqu’une famille est frappée par le deuil, elle a besoin de tout le soutien affectif et professionnel possible. À ce titre, le service des pompes funèbres joue un rôle essentiel.
Lors de l’appel initial, nous recueillons les premières informations afin d’établir un devis estimatif pour les frais d’obsèques. Ensuite, nous fixons rendez-vous à la famille au plus vite afin d’organiser la cérémonie et l’enterrement au cimetière.
Cette entrevue est l’occasion de fixer la date des obsèques, de déterminer si elles seront laïques ou religieuses et de choisir entre une crémation et une inhumation. Nous présentons aussi aux familles nos articles funéraires : cercueils, couronnes, plaques, monuments funéraires, etc.
Votre entreprise de pompes funèbres se charge aussi des soins de conservation, des démarches administratives ainsi que de l’organisation et de la tenue de la cérémonie d’obsèques civiles. Une fois le cercueil inhumé, il convient de prévoir l’entretien de la sépulture : nous vous proposons également ce service.
Comments are closed here.