Comment préparer un enterrement ? Les conseils des pompes funèbres Bonnel à Lyon
Perdre un proche constitue une épreuve extrêmement difficile, d’autant qu’à la peine s’ajoutent de nombreuses obligations matérielles et légales. La famille doit notamment remplir diverses démarches administratives et prévoir les funérailles.
Comment préparer un enterrement ? Quel est le rôle des pompes funèbres dans ces préparatifs ? Voici ce qu’il faut savoir pour traverser au mieux ces pénibles moments.
Qui est chargé de préparer les obsèques ?
Traditionnellement, c’est la famille qui se charge de l’organisation de l’enterrement. Dans le respect des dernières volontés – si elles sont connues – les proches décident du type de cérémonie, du lieu d’inhumation, des articles funéraires… Légalement, c’est en priorité le conjoint qui prend les décisions ou, à défaut, les enfants. Si le défunt n’avait pas de descendants, ce rôle revient aux parents, à défaut, aux frères et sœurs, voire aux neveux et nièces.
En l’absence totale de famille, les amis du défunt peuvent se charger de préparer les funérailles.
Dernières volontés et choix de la famille : que dit la loi ?
Légalement, si le défunt avait couché ses dernières volontés par écrit, les proches sont tenus de les appliquer. Toutefois, cette obligation s’arrête aux limites de la légalité et de la décence.
Si la personne avait uniquement émis des souhaits par oral, il est plus compliqué d’affirmer leur véracité, mais la famille doit aussi respecter ces dernières volontés.
Dernier cas de figure : il n’existe aucun document et personne ne connaît la position du défunt – ce qui arrive par exemple lorsque le décès a été brutal. Dans ce cas, ce sont les convictions de la famille qui priment pour l’organisation des funérailles.
Quelles sont les décisions à prendre pour préparer un enterrement ?
Tout d’abord, il convient de choisir entre inhumation et crémation. Ce choix se fait selon les dernières volontés ou, à défaut, en fonction des convictions du défunt et de celles de sa famille. Dans le doute, il est possible de se renseigner pour savoir s’il y a une concession de famille et si elle était entretenue : si le défunt s’en chargeait, cela peut faire pencher la balance en faveur d’une mise en terre. D’autre part, il est possible de prévoir une inhumation auprès des parents, du conjoint, etc.
La deuxième grande décision concerne le type de cérémonie funèbre. Là encore, les croyances du défunt et de sa famille permettent de choisir un enterrement civil ou religieux.
Troisième décision : le déroulement de la cérémonie funèbre. La famille préfère-t-elle des funérailles dans la plus stricte intimité ? Désire-t-elle ou non recevoir des condoléances ? Autant de questions à se poser en amont de l’enterrement…
Enfin, le choix des articles mortuaires fait partie des préparatifs de l’enterrement. Le défunt souhaitait-il des fleurs et des couronnes ? Quel cercueil la famille souhaite-t-elle (selon ses goûts et ses possibilités financières) ? Les proches envisagent-ils de faire ériger une stèle, voire un caveau, d’y déposer une plaque ?
Enterrement civil ou religieux, quelles différences ?
Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas une formule meilleure que l’autre. Tout dépend des convictions de l’être cher et de celles de la famille. L’enterrement religieux est assez codifié et la cérémonie peut être longue, surtout s’il s’agit d’une messe (la bénédiction est plus courte). L’hommage est organisé autour de rites, chants et prières, ponctués d’interventions des proches du défunt.
Quant à l’enterrement civil, il est plus libre et structuré autour de l’évocation de l’être aimé, des chansons ou des poèmes qu’il affectionnait, etc.
Qui doit payer l’enterrement ?
Il existe quatre grands cas de figure :
- le défunt avait souscrit un contrat prévoyance obsèques : normalement, celui-ci suffit à couvrir l’essentiel des frais d’enterrement ;
- il n’existe pas d’assurance obsèques : les frais sont prélevés sur l’actif de succession (les comptes courants peuvent également être utilisés, à hauteur de 5 000 euros maximum) ;
- cet actif ne suffit pas à régler les frais d’obsèques : le règlement incombe alors aux proches – enfants, parents en cas de décès d’un mineur, gendres et belles-filles sauf si leur conjoint(e) est décédé(e) ;
- la famille n’a pas les moyens financiers de régler les frais : la municipalité du lieu d’inhumation peut prendre en charge l’enterrement, mais peut aussi en demander le remboursement ultérieur aux héritiers.
Avec qui organiser l’enterrement d’un proche ?
Lorsqu’on perd un proche, on est amené à rencontrer différents interlocuteurs. Les pompes funèbres sont le premier et le plus important : en effet, c’est l’entreprise funéraire qui accompagne la famille à travers toutes les formalités et préparatifs de l’enterrement.
La famille est également mise en contact avec la personne qui présidera les obsèques. Il peut s’agir d’un officiant du culte du défunt ou, en cas d’hommage civil, d’un maître de cérémonie laïc. L’administration, en particulier la mairie du lieu de décès et celle du lieu d’inhumation, constituent d’autres interlocuteurs.
L’accompagnement des pompes funèbres dans la préparation des obsèques
De la prise en charge du corps à la confection des faire-part et des remerciements, le rôle des pompes funèbres lors d’un enterrement est primordial. Dès que le médecin a signé le certificat de décès, le premier réflexe à avoir est donc de contacter une entreprise funéraire comme Bonnel.
Dès notre premier rendez-vous, nous proposons à la famille de signer un mandat. Celui-ci nous permet de nous charger des formalités légales : obtention de l’acte de décès, de l’autorisation de transport, du permis d’inhumer, etc.
Nous accompagnons les familles endeuillées dans l’organisation d’un enterrement conforme aux souhaits du défunt. Nous discutons avec les proches afin de cerner la personnalité du disparu et de proposer un hommage qui lui ressemble.
Enfin, les pompes funèbres assistent les familles dans le choix des articles mortuaires et les démarches administratives qui font suite à la mise en terre.
Sept jours sur sept, de jour comme de nuit, les quatre agences funéraires Bonnel à Lyon, Vénissieux, Villeurbanne et Meyzieu vous répondent et vous accompagnent durant cette terrible épreuve.
Comments are closed here.