Textes pour funérailles laïques : des paroles qui réconfortent et aident à la séparation
Les textes pour funérailles laïques sont importants puisqu’ils représentent les dernières paroles adressées au défunt. Ces textes sont orientés et choisis selon sa personnalité, les gens qu’il aimait et sa vision de la vie.
Pour aider les familles, les pompes funèbres ou les officiants délivrent généralement une liste très complète de textes ciblés. Nous vous proposons de découvrir les écrits les plus lus lors de funérailles et vous invitons à prendre connaissance de poèmes que nous trouvons à la fois touchants et réconfortants.
Choisir ses textes et poèmes pour un enterrement civil
Perdre plus ou moins brutalement une personne qui nous était chère est sans doute l’une des épreuves les plus difficiles que l’on a à traverser dans sa vie. Lui rendre un dernier hommage est une façon de montrer sa peine et son affection, mais aussi d’aider à la séparation pour que le deuil puisse commencer. Lors de la préparation des obsèques, l’officiant demande aux proches de choisir plusieurs musiques en fonction des goûts du défunt, mais également des textes qui incitent au souvenir et rappellent la façon d’être du disparu.
Les textes pour la cérémonie d’obsèques civile doivent inciter au recueillement, mais également être porteurs d’espoir et de réconfort pour ceux qui les écoutent.
Le sens profond des textes dédiés à un défunt pour son dernier voyage
Les textes pour les funérailles civiles ne comportent évidemment pas de connotations religieuses et ne ressemblent en rien à des prières. Il est bienvenu d’écrire soi-même quelques mots sur le défunt pour le lire devant ses proches et ses amis, mais si vous ne vous en sentez pas le courage, l’officiant peut parfaitement se charger de la lecture.
Certains écrits sont ciblés et évoquent par exemple le rôle de papi ou de mamie qu’a longtemps tenu le défunt ou encore son implication dans sa communauté et son empathie envers les autres. Tous sont remplis d’amour et permettent de dire adieu de la plus belle façon, avec émotion et en rappelant que la personne décédée vivra éternellement dans les cœurs de ceux qui l’aimaient.
Quelques exemples de textes pour des obsèques civiles
De nombreux écrits et poèmes pour enterrement laïc existent. Les pompes funèbres Bonnel officiant sur Lyon et son agglomération (à Villeurbanne, Meyzieu, Vénissieux…) vous les présentent un à un. Parmi les plus émouvants :
- ”Il n’y a pas de mort” de Max Heindel ;
- ”L’Adieu” de Guillaume Apollinaire ;
- ”La Mort n’est rien” de Henry Scott Holland ;
- ”La tombe dit à la rose” de Victor Hugo ;
- ”Le train de la vie” de Jean d’Ormesson ;
- ”Mon amour, si je meurs” de Pablo Neruda.
Il est essentiel de prendre le temps de lire ces textes et de les choisir en famille. Bonnel se charge des démarches administratives pour que vous puissiez vous occuper aussi longtemps que nécessaire du déroulement de la cérémonie.
Comments are closed here.