Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

4 agences pour vous servir

image header Organisation des obsèques
Organisation des obsèques

recueillement enterrement

Les points essentiels à considérer pour l’organisation des obsèques

La perte d’un être cher est un cataclysme, une douleur inimaginable. Et pourtant, nul n’est malheureusement à l’abri de cette épreuve. Bien que personne n’ait envie de l’envisager, l’organisation des obsèques fait toutefois partie des charges qui incombent à la famille lorsqu’une personne décède.

Quelles sont les formalités imposées ? Dans quels délais doivent-elles être effectuées ? Quels sont les choix auxquels vous êtes confronté en pareilles circonstances ? Comment les pompes funèbres vous accompagnent-elles ? Toutes les réponses avec Bonnel, entreprise funéraire dans le Rhône.

Les questions à se poser suite au décès d’un proche

Les premières heures qui suivent la perte d’un être aimé sont souvent synonymes d’hébétement et d’une incapacité à prendre les décisions qui s’imposent. Pourtant, de nombreuses formalités incombent aux familles dans ces circonstances, assorties de délais restreints. Pour y voir un peu plus clair, voici les points essentiels à envisager suite au décès.

Le transfert en chambre funéraire : est-ce indispensable ?

Bien que le transport du corps au funérarium soit le cas le plus fréquent, ce n’est pas un impératif absolu. En fait, tout dépend du lieu du décès :

  • à domicile : les pompes funèbres peuvent se charger d’acheminer la dépouille en chambre funéraire, un site spécifique géré par une société pour le compte de la municipalité ou pour elle-même ;
  • en établissement hospitalier ou en EHPAD : ces lieux disposent généralement d’une chambre mortuaire adaptée, ce qui évite le transport de la dépouille.

Enfin, sachez que le corps peut également rester au domicile du défunt, moyennant certaines précautions. Il est possible de le conserver par le froid (caisson réfrigéré) et/ou par un procédé chimique (soins de conservation). N’hésitez pas à demander conseil aux pompes funèbres.

L’organisation d’une veillée funèbre : dans quels cas ?

Rendre un dernier hommage au défunt à domicile est une tradition encore vivace dans certaines religions. La veillée funèbre peut avoir lieu à domicile ou dans la chambre funéraire, mais ce n’est en aucun cas une obligation. Si telle est votre volonté, vous êtes libre de réunir vos proches autour du disparu durant toute la période entre le décès et les obsèques. Cette veillée a traditionnellement lieu au domicile de la famille, mais peut aussi être organisée dans une salle dédiée à cet usage au sein du funérarium.

La crémation ou l’enterrement : un choix très personnel

Si l’inhumation demeure encore le choix majoritaire en France, la proportion des incinérations augmente régulièrement pour diverses raisons. Sachez qu’il n’y a pas une option meilleure que l’autre, et que le choix se fait en fonction des volontés du défunt et de vos propres convictions.

Le choix d’un enterrement ou d’une crémation n’a aucun impact sur l’organisation des funérailles, bien que cette pratique soit encore mal considérée dans certains cultes. En revanche, le choix du cercueil dépend de l’option retenue.

La préparation d’une cérémonie funéraire : est-ce une obligation ?

S’il est extrêmement rare que le décès ne soit pas suivi d’un hommage funèbre, sachez toutefois qu’il ne s’agit pas d’un impératif légal. La famille peut parfaitement décider de ne pas organiser de cérémonie.

Obsèques civiles ou religieuses ?

Si vous décidez d’organiser un hommage, il vous reste à déterminer s’il s’agira d’une cérémonie religieuse ou laïque. Quelle que soit l’option retenue, un officiant du culte ou un maître de cérémonie vous accompagne dans les préparatifs.

recueillement autour du cercueil durant la cérémie d'obsèques

Les étapes pour organiser les funérailles

La loi française impose des délais plus que courts pour prendre en charge toutes les démarches liées au décès. Voici un récapitulatif des formalités à prévoir :

  • dans les premières 24 heures, une fois le certificat de décès signé par un médecin, il convient de récupérer l’acte de décès et de choisir les pompes funèbres qui vous accompagneront ;
  • sous six jours ouvrés, vous devez organiser le transport du corps et vous renseigner sur l’existence éventuelle d’un contrat prévoyance, puis choisir entre crémation et inhumation et obtenir l’autorisation correspondante, afin de préparer les funérailles ;
  • dans la semaine qui suit le décès, pensez à bloquer les comptes du défunt et à avertir les principaux organismes susceptibles de participer au financement des frais d’obsèques ;
  • une fois le défunt enterré ou incinéré, il vous reste à prévenir tous les prestataires avec lesquels il ou elle était en lien et à vous mettre en rapport avec un notaire pour gérer la succession.

Les démarches administratives liées aux obsèques

La loi exige l’obtention de plusieurs documents, indispensables pour pouvoir organiser les funérailles. Il s’agit :

  • du certificat de décès, daté et signé par un médecin ;
  • de l’acte de décès, délivré par la mairie ;
  • des autorisations de transport du corps, d’inhumation ou de crémation, et de dispersion des cendres le cas échéant – toutes à solliciter auprès de la mairie.

Il peut aussi s’avérer utile de demander une attestation de mort naturelle au médecin. Celle-ci peut être réclamée par l’organisme d’assurance-vie.

Enfin, si la situation l’exige – pour une inhumation sur un terrain privé ou la dispersion des cendres cinéraires en mer, par exemple – vous pouvez avoir à solliciter des autorisations supplémentaires auprès de différents interlocuteurs. Les pompes funèbres sont là pour vous conseiller et vous assister.

Le choix de l’entreprise funéraire

Dès les premières heures suivant le décès, le choix d’une société de pompes funèbres est essentiel. C’est en effet le conseiller funéraire qui se charge de vous guider et de vous renseigner, de vous assister dans les préparatifs et de prendre en charge certaines formalités à votre place. C’est également lui qui vous accompagne, selon le cas, dans la recherche de solutions pour financer les funérailles.

Si le défunt avait souscrit une assurance obsèques, il est possible que l’entreprise funéraire bénéficiaire y soit déjà précisée. Vous n’avez plus alors qu’à prendre contact avec elle, muni des références du contrat.

Les préparatifs de la cérémonie funèbre

L’organisation de l’hommage funèbre constitue une étape majeure après la perte d’un proche. Les obsèques sont à la fois l’occasion de réunir celles et ceux qui ont aimé le défunt, de lui dire au revoir et d’amorcer le travail de deuil.

Préparer les funérailles implique de se poser différentes questions :

  • obsèques civiles ou religieuses ?
  • avec une large assistance ou dans la plus stricte intimité ?
  • avec ou sans ornements mortuaires (fleurs, couronnes…) ?
  • quels textes, chansons ou morceaux choisir ?
  • projection de photos ou diaporamas ?

Le choix des articles mortuaires

Parmi les multiples décisions qui vous incombent, le choix des accessoires funéraires fait partie des plus importantes, pour deux raisons : il participe à l’hommage rendu et il a un impact sur le coût des obsèques.

La plupart des pompes funèbres, dont Bonnel, proposent aux familles une gamme complète d’articles dont :

  • cercueils pour inhumation, crémation, rapatriement aérien ;
  • urnes cinéraires classiques ou adaptées à une immersion en mer ;
  • fleurs et couronnes mortuaires ;
  • plaques funéraires ;
  • articles de marbrerie : pierres tombales, caveaux…

Quelles que soient vos préférences ou celles du défunt en la matière, il existe de très nombreux articles mortuaires dans toutes les gammes de prix.

Les formalités après les obsèques

Une fois le défunt parti pour son dernier voyage, les proches doivent encore se charger des ultimes démarches. Il s’agit essentiellement de formalités administratives auprès des divers organismes dont dépendait le disparu :

  • banques et établissements de crédit ;
  • Trésor Public ;
  • sécurité sociale ;
  • caisse d’allocations familiales ;
  • assurances et mutuelles ;
  • employeur, Pôle emploi ou caisse de retraite ;
  • fournisseurs d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, d’internet…

Qui plus est, vous devez prendre attache avec un notaire pour régler la succession.

Enfin, si vous le désirez, vous pouvez envoyer des cartes de remerciement aux personnes qui vous ont témoigné leur sympathie et leur soutien durant cette épreuve.

un homme se recueille devant une tombe au cimetière - pompes funèbres à lyon

Le rôle des pompes funèbres dans l’organisation des funérailles

La multitude des tâches qui reviennent aux familles en deuil peut paraître insurmontable. Rassurez-vous cependant, vous n’êtes pas seul : les pompes funèbres Bonnel sont là pour vous épauler.

Dès que le médecin a signé le certificat de décès, vous pouvez contacter un conseiller funéraire. Celui-ci répondra à vos premières interrogations et vous communiquera un devis estimatif pour les frais d’obsèques.

Les obligations de l’entreprise funéraire

La loi impose aux pompes funèbres de prendre en charge certaines tâches liées à l’organisation des funérailles. Celles-ci comprennent en particulier :

  • la fourniture d’un cercueil aux normes, ainsi que d’une housse mortuaire ;
  • celle d’une urne cinéraire le cas échéant ;
  • la mise en bière (installation du corps dans la housse, puis dans le cercueil) ;
  • le transfert de la dépouille vers le funérarium ou le crématorium, ainsi que vers le lieu de la cérémonie ;
  • la crémation ou l’inhumation.

Joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, nous vous offrons un vrai soutien, un accompagnement personnalisé au sein d’une entreprise à taille humaine.

Nos prestations sont toujours calculées au plus juste, dans le respect de vos convictions et du respect dû au défunt. Nous ne cherchons pas à vous fournir des options inutiles, mais à vous permettre de rendre un hommage émouvant et digne à celui ou celle qui s’en va.

Très rapidement, vous avez rendez-vous avec les pompes funèbres pour fixer les grandes lignes de l’organisation des obsèques. À cette occasion, nous vous proposons la signature d’un mandat qui nous permettra de prendre en charge toutes les formalités légales en votre nom. Nous établissons aussi le devis définitif pour les frais d’obsèques, comprenant toutes les options demandées. Enfin, nous fixons une date pour la cérémonie.

Grâce à notre réseau de professionnels à travers la région lyonnaise, nous sommes en mesure de vous mettre en relation avec un officiant du culte pour organiser des obsèques religieuses. Nous pouvons aussi vous rapprocher d’un maître de cérémonie laïque, si tel est votre choix.

Les prestations supplémentaires des pompes funèbres

En plus des obligations légales qui nous sont faites, nous proposons aux familles endeuillées une prise en charge globale de tous les aspects entourant le décès. Nous assurons ainsi :

  • les soins de thanatopraxie ;
  • le rapatriement du corps depuis l’Outre-Mer ou l’étranger ;
  • la prise en charge des démarches auprès des différents organismes et prestataires ;
  • la pose des articles de marbrerie ;
  • l’impression des faire-part de décès et des remerciements ;
  • l’accompagnement pour rassembler les fonds disponibles en vue de régler tout ou partie des frais d’obsèques…

À tout instant, vous pouvez compter sur les pompes funèbres Bonnel pour vous offrir l’assistance dont vous avez besoin lors d’une épreuve aussi douloureuse que la perte d’un proche.

Comments are closed here.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 82 29 61 07