Déroulement des funérailles : comment organiser un enterrement ?
Il est toujours compliqué de réagir suite au décès d’un proche. Pourtant, certaines obligations nous attendent, comme la préparation des obsèques et l’organisation du déplacement de la dépouille.
Pour vous aider à organiser le déroulement des funérailles, les services des pompes funèbres vous accompagnent de A à Z. Vous n’avez à vous préoccuper que de l’essentiel. Les agents de Bonnel s’occupent du reste, et notamment de toute la partie administrative.
Vous hésitez entre différents cercueils, plusieurs urnes ou la présence de fleurs et plaques ? La société funéraire vous conseille également sur ce point si un doute persiste.
Obsèques religieuses ou civiles : les étapes à ne pas négliger
L’organisation des funérailles débute dès la constatation du décès par un médecin. Suite à la délivrance du certificat de décès, les proches peuvent appeler la société de pompes funèbres pour organiser le départ vers la chambre funéraire. Les différentes démarches sont prises en charge par les professionnels, que le trajet dure quelques minutes ou que des dispositions soient prises pour traverser un ou plusieurs départements.
Plusieurs choix peuvent être proposés de façon à se rapprocher du lieu de culte, du lieu d’inhumation ou du crématorium sélectionné. Les agents des pompes funèbres comprennent votre peine et agissent toujours avec bienveillance, en respectant le défunt et en faisant preuve d’empathie envers la famille. Leur expérience vous garantit discrétion et confidentialité. Vous pouvez leur poser toutes les questions souhaitées et leur demander certains services complémentaires.
La veillée mortuaire : une tradition catholique à respecter
La planification des obsèques s’effectue alors que le défunt est déjà dans la chambre funéraire. La dépouille reste dans ce lieu durant plusieurs jours pour que ses proches puissent être à son chevet de longs moments avant l’enterrement. Les soins mortuaires ont été réalisés avant l’arrivée des visiteurs par un thanatopracteur qualifié.
Respectant la tradition, la veillée funèbre est une pratique courante dans les familles catholiques et juives. Ces moments de recueillement auprès du défunt aident à accepter la séparation et représentent la première étape du deuil. L’objectif est aussi de communier avec l’âme du défunt jusqu’à la mise en bière et la fermeture du cercueil. Des rites spécifiques peuvent être mis en place en fonction de la religion pratiquée.
Il peut arriver que les dernières volontés du défunt précisent le lieu souhaité pour la veillée funèbre : il peut s’agir d’une chambre funéraire, mais également du domicile familial. Dans ce cas, les visites de proches sont régulières jusqu’à la cérémonie.
Le choix des rituels entourant la cérémonie religieuse
Le déroulement des obsèques inclut le départ de la chambre funéraire. Le jour de la cérémonie a lieu la mise en bière, c’est-à-dire la mise dans le cercueil. Durant 30 minutes minimum, le cercueil reste ouvert pour que la famille puisse faire ses adieux, déposer un bijou que le défunt aimait ou un dessin de ses enfants ou petits-enfants. La pose des clous nécessaires à la fermeture définitive du cercueil s’effectue juste avant le départ de la chambre. Des scellés sont posés par un policier délégué pour cette mission. Lors de la levée du corps, les agents prennent de nombreuses précautions : la famille attend que le défunt soit dans le corbillard avant de monter en voiture.
Les pompes funèbres se chargent du transport jusqu’au lieu de la cérémonie religieuse ou laïque. Ce dernier hommage dépend de la religion pratiquée ou des convictions profondes de la famille.
La cérémonie religieuse inclut le plus souvent des bénédictions, des chants, des prières et la lecture de textes.
La cérémonie laïque est plus sobre, alternant des musiques aimées par le défunt et des textes écrits spécialement pour les hommages civils. Les proches sont invités à prendre la parole dans les deux cas. Leur intervention apporte un réconfort aux personnes assistant à l’enterrement.
Inhumation, crémation, dispersion des cendres : le dernier au revoir au défunt
Le déroulement de l’enterrement est parfaitement planifié jusqu’à l’adieu définitif au défunt. La famille peut opter, soit pour l’inhumation dans un cimetière de Lyon ou des alentours ou encore pour la crémation, si le culte religieux le permet ou si la cérémonie est laïque. Les cendres sont remises aux proches qui les gardent à leur côté ou les dispersent dans un coin de nature aimé par le défunt (cette opération nécessite une autorisation de la mairie).
Le corbillard effectue chaque trajet : après la messe, les proches suivent le cortège funèbre jusqu’au cimetière.
Suite à la cérémonie, à la crémation ou à l’inhumation, les personnes endeuillées se réunissent pour parler encore un peu du défunt et se réconforter mutuellement.
La société de pompes funèbres Bonnel vous accompagne jusqu’à ce moment. Vous pouvez demander des précisions sur chacune des étapes lors de l’entrevue avec le conseiller. Une réponse claire vous est toujours apportée. Tout vous est expliqué en détail : les prix des différentes prestations sont annotés sur le devis remis préalablement. Si le défunt avait souscrit un contrat obsèques, l’ensemble de ces volontés est respecté, que ce soit sur la qualité du cercueil ou sur le lieu des obsèques, la présence de fleurs et plaques, les matériaux de la pierre tombale, etc.
Des prestations personnalisées sont garanties pour que chaque famille se sente parfaitement comprise et aidée pour la prise en charge des funérailles.
Comments are closed here.